----------------------------------
Problématique de santé et sécurité du travail à l'origine de ce projet. L'utilisation de protecteurs auditifs en milieu de travail est une pratique répandue afin de réduire, pour les travailleurs, l'exposition aux niveaux de bruit élevés et de les protéger contre le risque de perte d'audition. Un des aspects très peu étudié concerne les variations de l'atténuation effective d'un protecteur auditif lors d'une journée normale de travail. En d'autres mots, peut-on considérer qu'un protecteur est efficace en tout temps lors d'un quart de travail?
Objectifs de ce projet de recherche. L'objectif principal est de déterminer quelle est l'efficacité effective des protecteurs auditifs sur le terrain et ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation. Cet objectif peut être divisé en deux objectifs spécifiques qui correspondent chacun à un projet de maîtrise :
Collaboration : Il s'agit d'un projet concerté entre l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
Conditions financières : les étudiant(e)s seront rémunéré(e)s et pourront par ailleurs déposer des demandes de bourses à l'ÉTS ainsi qu'à d'autres organismes.
Date de début : janvier ou mai 2006.
Projet de maîtrise No 1 (mesures / analyses) |
Projet de maîtrise No 2 (modélisation / simulation) |
Frédéric Laville, ing., Ph.D. Professeur titulaire Tél : (514) 396-8662 Fax : (514) 396-8530 Courriel : frederic.laville@etsmtl.ca |
Azzeddine Soulaïmani, ing., Ph.D. Professeur titulaire Tél : (514) 396-8977 Fax : (514) 396-8530 Courriel : azzeddine.soulaimani@etsmtl.ca |
École de
technologie supérieure - Département de génie mécanique. |