Listes des plus importantes contributions à la recherche
Autres contributions à la recherche
Publications sans comité de lecture
Rapports techniques
Ouvrage collectif
Mémoires de maîtrise
Brevet d'invention


1. Listes des plus importantes contributions à la recherche

1.1 Rayonnement acoustique du à l’impact inélastique d’une sphère sur une plaque rectangulaire.
Un article théorique [2.2] présente l’aboutissement des efforts de développement d’un modèle de rayonnement acoustique d’une plaque finie soumis à l’impact inélastique d’une sphère.  Contrairement à la littérature où le rayonnement acoustique est souvent calculé sur la base d’une force d’impact donnée à priori, le modèle utilisé est plus complet car il permet de calculer à la fois la force d’impact et le rayonnement acoustique et, de plus, pour le calcul de la force d’impact, la loi de contact de Hertz a été étendue au cas d’une loi de déformation plastique.  Le modèle a été validé expérimentalement.  Ce travail est fondamental pour les développements projetés visant une meilleure connaissance des paramètres importants pour la conception de systèmes mécaniques plus silencieux ainsi que pour le développement de techniques expérimentales de caractérisation des structures rayonnantes.

1.2 Atténuation du bruit occasionné par les opérations d’ébarbage de pièces d’aluminium coulées 
Un rapport publié par l’IRSST [2.16] présente le développement et la mise en œuvre industrielle d’une solution pour la réduction du bruit d’ébarbage de pièces d’aluminium coulées.  Un des intérêts de ce projet est d’avoir démontré qu’un problème de bruit pouvait être résolu d’une façon originale et qui a le double avantage de respecter les contraintes de production et d’être peu coûteuse.  Il a été choisi de diffuser largement cette solution auprès des intervenants en Santé Sécurité au Travail dans le milieu industriel pour les encourager à chercher des solutions aux problèmes de bruit.  C’est pour cela que l’IRSST publie ce rapport et en fait la promotion grâce à son site Web et que le travail a été présenté au congrès des hygiénistes en 1998 (où il a été primé [2.13]), sous forme d’atelier à un colloque de la CSST [2.7] et a fait l’objet d’un article dans la revue « Prévention au travail » [2.18).

1.3  Réduction du bruit de rivetage 
Une publication dans les actes du congrès de l’AQHSST [2.12] et un rapport de l’IRSST [2.17] présentent la solution d’un problème de bruit de rivetage dans l’industrie aérospatiale, un projet d’application qui a débouché sur la mise en évidence des propriétés amortissantes d’un film d’air entre des mâchoires de serrage, le phénomène de « pompage d’air ».  La mise en évidence expérimentale de ce phénomène a ouvert un champ de recherche prometteur sur les propriétés amortissantes des assemblages et donc sur la réduction du rayonnement acoustique des structures par ce moyen.

1.4 L’utilisation de plans d’expérience en acoustique pour le choix des techniques de modélisation
Une communication [2.5] et deux articles dans des comptes rendus de conférences [2.10 et 2.11] présentent une utilisation nouvelle de la méthode des plans d’expérience.  La méthode développée permet de déterminer les facteurs à prendre en compte et la bande de fréquence associée pour la modélisation acoustique d’un téléphone mains libres, ce qui permet de choisir les techniques de modélisation les plus efficaces pour le problème posé.  C’est un prolongement des travaux précédents utilisant les plans d’expérience pour la conception de produits plus silencieux (échangeurs d’air de la compagnie Venmar [2.33]) ou de procédés plus silencieux (rivetage chez Novabus [2.14 et 2.24] ).  La méthode a une portée qui dépasse le cadre de son application du téléphone mains-libres, elle sera utile pour résoudre le problème du choix des modèles acoustiques quel que soit le produit à l’étude.

1.5 Réponse dynamique obtenue par integration numérique directe de plaques rectangulaires pré-déformées soumises à un chargement dans leur plan. 
L’utilisation de plus en plus fréquente de structures à parois minces pour des raisons de légèreté des véhicules et d’économie de matériaux pose le problème particulier du comportement vibratoire instable de ces structures qui lui-même est susceptible d’engendrer un rayonnement acoustique important. La modélisation a porté sur une plaque mince comportant un défaut initial de planéité et soumise à une force d’excitation dans son plan.  Une intégration numérique directe des équations différentielles non linéaires du mouvement de la plaque a donné des résultats plus complets que les méthodes asymptotiques précédentes et le phénomène de coalescence dans lequel deux modes vibrent à la même fréquence a pu être prédit pour la première fois.  Après publication de ces résultats [2.4], un calcul de la réponse temporelle a mis en évidence des aspects chaotiques lors de la transition entre deux mécanisme de vibration, ce qui a fait l’objet d’un deuxième article [2.1].  La suite sera le calcul du rayonnement acoustique engendré par les vibrations de ces plaques.

 

2. Contributions à la recherche

Articles dans des revues avec comité de lecture

- articles publiés ou acceptés

- Sadok, S., Smaoui, H., Thomas, M. et Laville, F., Juin 2001 «More Details about Interaction of Forced and Parametric Resonances Arising from In-Plane Excitation of Imperfect Rectangular Plates» Journal of Sound and Vibration, Vol. 243, No. 3, pp. 503-524.

- Troccaz, P., Woodcock, R.et Laville, F., nov 2000, « Acoustic radiation due to the inelastic impact of a sphere on a rectangular plate » J. Acoust. Soc. Am. 108 (5) pp 2197-2002

- Panneton, R., Berry, A. et Laville, F., oct. 1995, "Vibration and sound radiation of a cylindrical shell under a circumferentially moving load" Journal of the Acoustical Society of America 98 (4), pp 2165-2173.

- Sadok, S., Thomas, M. et Laville, F., 1996, «Dynamic Response Obtained by Direct Numerical Integration of Pre-deformed Rectangular Plates Subjected to In-plane Loading» Journal of Sound and Vibration, 197(1), pp 67-83.

Autres contributions avec comité de lecture

- communications

Brun-Berthet,J., Laville, F. et Dedieu, S., novembre 1999, « Using experimental Design to Choose an acoustical Model for a Hands-free Telephone » 138ème congrès de l’ASA à Colombus.

Lafleur, F., Thomas, M. et Laville, F., Juin 1999 « Analyse modale expérimentale par excitation acoustique », CANCAM99, 17ème congrès Canadien de Mécanique Appliquée, Hamilton.

Laville, F., Thomas, M. et Beauchamp, Y, oct. 1998 « Réduction du bruit occasionné par les opérations d'ébarbage de pièces d'aluminium coulées » Colloque de la CSST, Québec.

Lafleur, F., Thomas, M. et Laville, F. 1998 « Modal Analysis of Electronic Circuits Using Acoustical Sources : Methods, Results and Use », 4th AST Accelerated Stress Testing workshop, IEEE CPMT components, Packaging and Manufacturing Technology Society, Pasadena.

Lafleur, F., Thomas, M. et Laville, F., 1998 « Analyse modale de circuits électroniques à l’aide de sources acoustiques : méthode, résultats et utilisation », 66ème congrès ACFAS.

- articles dans des comptes rendus de conférences avec comité de lecture

Brun-Berthet, Joris et Laville, F., sept 2000 « Validation d’une méthode de plans d’expérience appliquée au choix des modèles acoustiques » Semaine canadienne d’acoustique 2000, Sherbrooke, cahier des actes, pp 138-139.

Brun-Berthet, J., Laville, F. et Dedieu, S. octobre 1999, « L’utilisation de plans d’expérience pour choisir la modélisation acoustique d’un téléphone mains-libres » Cahier des actes de la Semaine de l’acoustique canadienne, pp 102-103, Vancouver.

Laville, F., Thomas, M. et Dessureault, P. avril 1999, « Réduction du bruit de rivetage » Actes du 21e Congrès de l'AQHSST, pp 287-294, Montréal

Laville, F., Thomas, M. et Beauchamp, Y., mai 1998, « Réduction du bruit occasionné par les opérations d'ébarbage de pièces d'aluminium coulées », Actes du 20e congrés de l’AQHSST pp 209-219, Laval. Bourse de l’innovation 3M Canada décernée à cette communication.

Thomas, M., Laville, F., Beauchamp, Y. et Simard, F. 1997, « An experimental design for reducing riveting noise » Proceedings of the 22nd International Conference on Computers and Industrial Engineering, pp 435-438, Cairo (Egypt).

Trocazz, P., Woodcock, R., et Laville, F., 1995. «Rayonnement acoustique produit lors du choc inélastique entre une sphère et une plaque mince rectangulaire» Semaine canadienne d’acoustique 1995, Québec, cahier des actes, pp 87-88.

- publications gouvernementales

Laville, F., Thomas, M. et Beauchamp, Y., décembre 1997, « Atténuation du bruit occasionné par les opérations d’ébarbage de pièces d’aluminium coulées », Publication de l’IRSST no R-177, 33 pages

Dessureault, P.C., Laville, F. et Thomas, M., juillet 1996 « Validation de technologies de réduction de bruit de rivetage », CANADAIR-IRSST, Rapport #95-218, 35 pages.

Contributions sans comité de lecture

- articles

« Usinage et finition des pièces métalliques - Une solution pour réduire le bruit » 1998. Prévention au travail, vol 11, no 3, pp. 19-21.

Contributions à des activités de recherche et développement pertinentes pour l’industrie

« Modélisation acoustique d’un téléphone mains-libres » avec la compagnie MITEL. Ce projet, initié en septembre 1997, a fait l’objet en août 98 de l’octroi d’une subvention RDC du CRSNG. Au-delà des résultats scientifiques(voir 1.4), les résultats qui apparaissent près de la fin de ce projet sont la compréhension de plusieurs phénomènes observés utilisable pour améliorer les téléphones et l’obtention d’un outil de conception acoustique d’un boîtier téléphonique permettant une amélioration marquée de la qualité acoustique.

« Développement d’un vibrateur acoustique pour précipiter les défauts latents des circuits électroniques » avec le CRIQ. Ce projet commencé en 1996 en collaboration avec le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec). Je suis chargé de la partie acoustique du projet tandis que mon collègue Marc Thomas est chargé de la partie vibration et nous co-supervisons François Lafleur, étudiant au doctorat et employé du CRIQ, dans le développement d’une méthode ESS (Environmental Stress Screening) des circuits électroniques basée sur une excitation par une source sonore. L’appareillage développé a fait l’objet d’un brevet déposé en 1999 et publié en 2001 [2.31] et qui devrait se concrétiser sous peu par une réalisation industrielle. La technologie acoustique développée étant moins coûteuse que les approches classiques, l’ESS devrait ainsi devenir accessible à plus d’entreprises. D’autre part, au cours de ce développement, une possibilité intéressante est apparue d’effectuer une analyse modale acoustique du circuit électronique, ce qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2001 [2.30].

« Développement d’outils d’intégration de l’acoustique à la conception de systèmes mécaniques complexe » avec la compagnie Bombardier, division produits récréatifs. Un diagnostic systématique des sources de bruit sur une motoneige a été mené à partir de février 1997 et suivi par la construction d’un banc d’essai de la chenille (une première technologique) et finalement l’octroi de la subvention RDC du CRSNG en octobre 1998. Suite à l’arrêt de la contribution financière de la compagnie qui a rencontré des difficultés économiques, le financement s’est arrêté en deuxième année et le solde des fonds est présentement utilisé pour poursuivre les activités à échelle réduite, l’emphase étant mise sur le développement d’une modélisation de la dynamique du système d’entraînement par chenille, un « système mécanique complexe ». Même à échelle réduite, ce projet est un bel exemple de l’intégration de l’acoustique à la conception mécanique intégrant banc d’essai, techniques de mesure et modélisation.

« Conception de bouchons d’oreille intelligents » en collaboration avec SONOMAX. La compagnie SONOMAX située à Montréal vise à résoudre les obstacles à une protection individuelle adéquate des personnes exposées au bruit en développant des bouchons d’oreille ajustés à l’oreille en quelques minutes, confortables et permettant une perception de la parole et des signaux d’alarme. Ce projet a été initié à l’automne 99 et s’est concrétisé par le recrutement d’un étudiant au doctorat en janvier 2000 et l’obtention d’une bourse de l’IRSST et le dépôt d’un brevet en décembre 2000 [2.32].

Communications sur invitation avec compte rendu

- Troccaz, P., Woodcock, R. et Laville, F. 1995, "Rayonnement acoustique produit lors du choc inélastique entre une sphère et une plaque mince rectangulaire", Congrès annuel de l'Association Canadienne d'Acoustique, Québec.

- Laville, F., Trentin, D., 1993, "Impact noise modeling", NOISE-93, St Petersbourg.

- Laville, F., Nicolas, J., 1993, "The standardization of sound power determination using sound intensity measurements: an analysis based on a computer simulation", 125th A.S.A. meeting, Ottawa.

- Laville, F., Trentin, D., 1992, "Impact noise modeling with application to noise control at the source in the case of a plastic granulator", Inter-Noise 92, Toronto.

Communications avec compte rendu

- Laville, F., Thomas, M. et Beauchamp, Y. 1998, "Réduction du bruit occasionné par les opérations d'ébarbage de pièces d'aluminium coulées", sera présentée en mai 1998 au congrès de l'AQHSST à Laval.

- Thomas, M., Laville, F., Beauchamp, Y. et Simard, F. 1997, " An experimental design for reducing riveting noise " 22nd International Conference on Computers and Industrial Engineering, Cairo (Egypt).

- Lessard, N., Charron, F., Laville, F. 1994, "Application des plans d'expérience à la conception acoustique", Colloque ACFAS no.202, Montréal.

- Lessard, N., Laville, F. et Charron, F., 1993, "An acoustic design method for light weight structures supporting a vibrating source", Congrès annuel de l'Association Canadienne d'Acoustique, Toronto.

- Lessard, N., Laville, F. et Charron, F., 1993, "Vibroacoustical design for the connecting structure between a vibrating source and a lightweight envelopping structure", 125th ASA meeting, Ottawa.

- Panneton, R., Laville, F. et Berry, A., 1993, "Vibrations and acoustic radiation of a simply supported cylindrical shell under circumferentially moving loads: Modeling and experiments", 125th ASA meeting, Ottawa.

- Panneton, R., Berry, A., Laville, F., 1992, "Vibrations and sound radiation of a cylindrical shell under a circumferentially moving force", Congrès annuel de l'Association Canadienne d'Acoustique, Vancouver.

- Nicolas, J., Berry, A., Trentin, D., Laville, F., 1991, "Simulation of the acoustic radiation emitted by vibrating structures", Congrès annuel de l'Association Canadienne d'Acoustique, Edmonton, 1991.

- Berry, A., Laville, F., Nicolas, J., Stredulinsky, D., 1991, "Vibration and sound radiation of a double-plate system", Congrès annuel de l'Association Canadienne d'Acoustique, Edmonton, 1991.

- Trentin, D., Laville, F., 1991, "Vibro-acoustic behavior of a plane radiator in the case of impact excitation", Contrès annuel de l'Association Canadienne d'Acoustique, Edmonton.

- Laville, F., mai 1991, "La véritable réduction du bruit à la source: le point sur les nouvelles connaissances scientifiques", 13e Congrès A.H.I.Q.

- Trentin, D., Laville, F., mai 1991, "Une nouvelle approche pour la réduction du bruit émis par les broyeurs de plastique", 13e Congrès A.H.I.Q.

- Berry, A., Laville, F., Nicolas, J., mars 1991, "Vibration et rayonnement acoustique d'un système double-plaque", Congrès CETIM Senlis.

Communications sans compte-rendu

- Goudreault, Y. et Laville, F. 1994, "An experience with the use of cooperative learning in engineering education" Congrès commun ASEE et C2E2. Edmonton.

 

Rapports techniques

- Brun-Berthet, J., Laville, F., août 1999, « Mesurement of sound absorption coefficiients of materials used in aircraft cabin finishing », Bombardier Completion center Inc.

- Laville, F., mars 1996 « Diagnostic des sources de bruit sur une chenille de motoneige - Résultats de la première série d’essais », Rapport d’essai pour Soucy International.

- Laville, F., 1996 « Étude comparative d’une structure résine-fibre de verre avec et sans barrière flexible pour performances acoustiques », Rapport d’essai pour Camoplast Inc.

- Laville, F., 1995 « Principales conclusions des mesures acoustiques sur les scies circulaires pneumatiques utilisées dans l’établissement Jeanneau Canada », Rapport pour Jeanneau Canada.

Ouvrage collectif

- Thomas, M., Laville, F., "Techniques de conception vibratoires et acoustiques", rédacteur, actes du colloque ACFAS no.202, Montréal, mai 1994.

- Laville, F., rédacteur, actes de "La semaine de l'Acoustique Canadienne 1990"

Mémoires de maîtrise

- Seers, P., 2000, « Conception d’une motoneige environnementale »

- Simard, F., 1997, « Étude vibratoire et acoustique d’un procédé de rivetage pneumatique ».

- Deshaies, M., 1996, « Développement des moyens de réduction du bruit lors de l’opération de rivetage dans l’industrie aéronautique », Rapport de projet de la maîtrise ing. de Polytechnique.

Brevet d'invention

Lafleur, F. Laville F. Thomas, M.: 2001 « Méthode d’analyse modale utilisant l’excitation acoustique » Demande de brevet déposée en juin 2001 au Canada et aux États-Unis. (voir 2.27)

Lafleur, F. Laville F. Thomas M. Aubé J. 2001 « Vibration testing apparatus and method using acoustical waves ». Brevet international No.WO 01/01103 A1. publié le 4 jan 2001. (voir 2.27)

Voix, Jérémie, et Laville, F. 2000 « Method and apparatus for determining in situ the acoustic seal provided by an in-ear device » demande de brevet déposée aux États-Unis (voir 2.29).

Laville, F., Benoît, R. et Piaud, J.-B., 1995, « Vibration attenuator mounting means », brevet canadien no.2056946. Le bruit émis par les unités de ventilation est réduit par un montage plus simple et moins coûteux que l'approche courante d'isolation antivibratoire par suspension souple. VENMAR utilise ce brevet pour ses ventilateurs récupérateurs de chaleur silencieux.

 

3.    Contributions à la formation de personnel hautement qualifié

Stagiaire de recherche (1er cycle)

17 personnes ont effectué un stage de recherche de 4 mois, 5mois, 8 mois ou un an  sous ma direction entre 1995 et 2001, et une personne est en cours de stage présentement.

Stagiaire de recherche (2ème cycle)

Nom, années, (lieu, dir/co-dir).

Titre du projet

Poste actuel

Troccaz, P., 1994-1996

(ÉTS, directeur de recherche)

« Phénomène de rayonent acoustique dans le cas d'un impact non-linéaire ».

Ingénieur de développement Dassault-Systèmes, France

Maîtrises

Langlois, D. avril 2002 - (prévu - présent : ass. rech depuis jan 02)

« Conception d’une transmission à rapport continûment variable silencieuse »

en cours

Pignal, G. jan 2001 -

(ÉTS, co-directeur de recherche)

Étude du contrôle des vibrations et des qualités acoustiques d’un auditorium

en cours

Nom, années, (lieu, dir/co-dir).

Titre du projet

Poste actuel

Seers, P. sept 1999 -août 2000 (ÉTS, co-directeur de recherche)

Conception d’une motoneige environnementale

Étudiant au doctorat University of Texas

Deshaies, M. jan-août 1996

 (Polytechnique, co-directeur de recherche)

Développement des moyens de réduction du bruit lors de l’opération de rivetage dans l’industrie aéronautique

Ingénieur-conseil en acoustique. Décibel consultants.  Montréal

Simard, F. 1994-1996

(ÉTS, co-directeur de recherche)

Intégration de l'acoustique et des vibrations dans la conception d'un marteau riveteur 

Ingénieur de conception

Velan (Div PDK), Pointe Claire

Lessard, F. 1992-1994, (Université de Sherbrooke, co-directeur de recherche)

Application des techniques de plan d’expérience et d’analyse de sensibilité pour la conception acoustique

Ingénieur de conception

Bombardier – transport,

 St Bruno

Doctorats

Voix, J., Jan 2000

(ÉTS, dir.  de recherche)

« Conception de bouchons d’oreille intelligents » en collaboration avec SONOMAX

en cours

Brun-Berthet, J., sept 1997-

(ÉTS, directeur de recherche)

«Modélisation acoustique d’un téléphone main libre» en collaboration avec MITEL

en cours

Lefebvre, L., jan 1997 -

(ÉTS, directeur de recherche)

«Développement d’un système de diagnostic automatisé des sources sonores sur une motoneige» avec BOMBARDIER Produits récréatifs

en cours

Lafleur, F., jan 1996 -

 (ÉTS, co-directeur de recherche)

«Développement d’un vibrateur ESS (Environmental Stress Screening) utilisant une source sonore» en collaboration avec le CRIQ

en cours

Stagiaires post-doctoraux

Mohamed, O A, jan 02 -

Modélisation du phénomène d’amortissement dans les assemblages

en cours

Larbi, N, août 00 -

Développement d’outils d’intégration de l’acoustique à la conception de systèmes mécaniques complexe

en cours

Smail, M., mai 00 - déc 00

Modélisation acoustique numérique d’un téléphone mains-libres

ingénieur chez BAE-SYSTEMS

Dedieu, S., jan 1998 – mai 99

(ÉTS, directeur de recherche)

Modélisation acoustique numérique d’un téléphone mains-libres

Acoustic Designer

MITEL Corporation, Ottawa

Woodcock, R., 1994-95

(ÉTS, directeur de recherche)

Modélisation vibro-acoustique du phénomène d'impact 

Chercheur assoc., acoustique

Concordia University

Sassi, S., 1994-95

(ÉTS, co-dir. de recherche)

Étude des capacités d'amortissement de structure des fluides électrorhéologiques

Professeur, dynamique et vibration, INSAT, Tunisie

 

4.    Autres preuves de contributions et d’incidence

o                 Élu au Comité de direction de l'Association Canadienne d'Acoustique en 1991 pour un mandat de 4 ans. (1991-1995)

o                 Arbitrage d'articles pour l'Acoustique Canadienne, Noise Control Engineering Journal, Applied Acoustics, Journal of the Acoustical Society of America et Journal of Sound and Vibration

o                 Organisation et présidence d’une session sur le contrôle du bruit dans le cadre de la semaine de l’acoustique canadienne en octobre 1995

o                 Organisation d’un séminaire en acoustique donné par le Dr Per V. Brüel à Montréal 
en janvier 99

o                 Participation à un reportage télévisé sur les activités acoustiques à l’ÉTS par TQS qui l’a diffusé dans le cadre du petit journal en avril 99

o                 Organisation d’une session intitulée « Smart hearing protectors » à INTER-NOISE 2002.

 

.

École de technologie supérieure - Département de génie mécanique.
Copyright © 1998 ÉTS. Tous droits réservés.
Révision : 25 juillet 2002.