Métrologie
Fabrication
CAO/FAO

Métrologie :

Contrôle dimensionnel et géométrique de pièces mécaniques intégré à la CAO/FAO

Ce projet vise le développement d’un outil de vérification des tolérances dimensionnelles et géométriques à partir de coordonnées tridimensionnelles d’inspection. Les techniques en développement cherchent à simuler étroitement les techniques traditionnelles d’inspection avec calibres fonctionnels. Les algorithmes suggérés de type " calibre virtuel " permettent l’alignement des caractéristiques inspectées à l’intérieur de zones de tolérance solides. Le développement se veut portable à tout système de CAO/FAO permettant la définition associative de tolérances aux caractéristiques d’un modèle solide.

 Outil d’aide au développement d’interfaces pour les machines à mesurer les coordonnées (CMM) et les machines-outils à contrôle numérique.

Le but de ce projet est de faciliter le développement actuel d’interfaces entre les systèmes de CAO/FAO et les machines utilisées pour l’inspection et la fabrication.

Fabrication :

Compensation tridimensionnelle des référentiels pour l’usinage. Une approche intégrée à la CAO/FAO

Ce projet de recherche concerne le développement d’une technique assistée par ordinateur permettant le balancement tridimensionnel des pièces pour l’usinage à partir d’un ensemble de points de mesure. Des algorithmes d’alignement de points et surfaces d’interpolation relativement aux modèles solides correspondants font l’objet de développement afin de répartir le matériel à enlever selon des critères technologiques.

 CAO/FAO :

Élaboration de mécanismes de suivi des changements au sein d’un modèle

Archivage et validation des changements effectués sur le produit. Les changements effectués sur un modèle affectent plusieurs départements au sein d’une entreprise. Le but du projet est le développement d’un mécanisme de suivi et de validation électronique de ces changements se répercutant sur différentes vues du modèle et devant être pris en compte par les départements concernés. Ce projet est réalisé en collaboration avec les professeurs Alain Desrochers et Roland Maranzana, du département de génie de la production automatisée.


École de technologie supérieure - Département de génie mécanique.
Copyright © 1998 ÉTS. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2001.