Instrumentation intelligente et énergétique
Technologie thermique

Les activités de recherche et de développement du professeur Stanislaw Kajl s’articulent autour des axes suivants : l’instrumentation intelligente et l’énergétique et la technologie thermique.

Instrumentation intelligente et énergétique :

Ce groupe de recherche œuvre dans un secteur du génie mécanique en pleine évolution. Le développement qu’on y connaît fait suite à la révolution des communications et des médias, à l’émergence de l’intelligence artificielle et à l’utilisation croissante de l’électronique et de l’informatique dans les systèmes mécaniques. L’axe de recherche privilégié dans ce domaine concerne l’instrumentation intelligente. Celle-ci sert à prendre des mesures, à automatiser, mais aussi de plus en plus à diagnostiquer et prendre des décisions. L’approche est applicable à l’ensemble des systèmes et procédés mécaniques ; l’équipe de l’ÉTS l’applique de façon privilégiée au secteur de l’énergétique, secteur qui couvre l’ensemble des techniques de production, transport, conservation et utilisation de l’énergie. Les applications spécifiques portent sur l’optimisation de processus de conception des systèmes mécaniques dans les bâtiments, ainsi que sur l’instrumentation de surveillance de la glace sur les lignes de transport d’électricité. Le contrôle actif des vibrations de structures a été développé en collaboration avec le CRIQ et de nouveaux matériaux servant d’actuateurs ont été conçus.

Technologie thermique :

À l’automne 1998, le département de génie mécanique disposera d’un laboratoire sur les technologies thermiques. Ce laboratoire sera désigné sous l’appellation de “ Centre de technologie thermique ” (CTT). Il aura pour objectif de répondre aux besoins des concepteurs, producteurs et utilisateurs d’équipements et de systèmes utilisant de l’énergie thermique. La mission prioritaire de ce centre sera la réalisation de projets conjoints avec l’industrie, tels : la mise au point de nouveaux produits et de leur évaluation dans des conditions normales d’opération ; l’amélioration de produits et de procédés existants ; ainsi que la formation d’une main-d’œuvre qualifiée dans des conditions réelles d’opération.

École de technologie supérieure - Département de génie mécanique.
Copyright © 1998 ÉTS. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2001.