Groupe de recherche

Dynamo
L'Équipe de recherche en Dynamique des Machines, Structures et Procédés

 

Oeuvrant depuis plusieurs années au Québec comme intervenants et chercheurs dans le domaine de la Dynamique des Machines, des Structures et des Procédés, les membres de l'équipe DYNAMO ont réuni leurs expériences et leurs efforts dans des activités de recherche conjointes. DYNAMO est formée de professeurs du département de génie mécanique de l'ÉTS.

Objectifs

Domaines d'expertise

Quelques réalisations

L'expertise des membres de DYNAMO s'appuie notamment sur la réalisation de projets tels :

Ressources

L'équipe de DYNAMO est composée de 9 professeurs-chercheurs de l'ÉTS et de plus de 30 étudiants au niveau maîtrise et doctorat :

Marc Thomas, ing.

Dipl. d'ing. (INSA, Lyon), M.Sc.A., Ph.D. (Université de Sherbrooke)

Domaines d'expertise : Analyse vibratoire des machines et diagnostic de leurs défauts; Conception et analyse expérimentale de structures; Conception et analyse de mécanismes soumis à des efforts dynamiques, vibratoires ou sismiques; Analyse modale; Amortissement; Éléments finis; Contrôle actif et adaptatif des vibrations de structures; Détection d'affaiblissement de structures; Estimation du risque pour des individus soumis à des vibrations.

Philippe Bocher, ing.

Ph.D. (McGill College)

Domaines d'expertise : Déformation et traitement thermique des matériaux; Forge des alliages; Fatigue et fluage des alliages et pièces soudées; Mesure des contraintes résiduelles après trempe et soudage; Trempe de contour sur des alliages; Simulation d'opération de forge; Développement de microtexture cristalline dans les pièces forgées; Caractérisation des matériaux; Chauffage par induction sur des engrenages de précision; Recristallisation dynamique des métaux.

Henri Champliaud, ing.

Ph.D. (ÉTS)

Domaines d'expertise : Analyse des contraintes par éléments finis et expérimentations; Non-linéarités géométrique et matérielle; Mécanismes et assemblages; Formage de tôles minces, Capsulage; Étanchéité et contacts; Analyses thermique, structurale, modale, spectrale et sismique; Simulation de véhicules hybrides; Simulation de procédés de fabrication (soudage, roulage, repoussage, etc.).

Thien My Dao, ing.

Ph.D. (Université de Sherbrooke)

Domaines d'expertise : Approche « Production » à valeur ajoutée; Gestion de la production assistée par ordinateur; Technique de simulation; Conception et implantation optimale des systèmes manufacturiers; Analyse de performance des systèmes manufacturiers.

Fihey Jean Luc, ing., Directeur du département de génie mécanique.

Ph.D. (École Polytechnique)

Domaines d'expertise : soudage, turbine hydraulique, robotique, meulage.

Raynald Guilbault, ing.

Ph.D. (Université Laval)

Domaines d'expertise : Simulation numérique et analyse expérimentale du comportement statique-dynamique des éléments de machines en fonction du vieillissement.

Frédéric Laville, ing.

Dipl. d'ing. (ENSAM, France), M.Sc., Ph.D. (Purdue, Indiana)

Domaines d'expertise : Acoustique industrielle; Mécanismes de génération, transmission et rayonnement sonore; Conception de divers produits (machines, véhicules, appareils, etc.); Diminution des risques de surdité ou gêne des travailleurs exposés au bruit; Qualité sonore.

Le Van Ngan, ing.

B.Sc.A., M.Sc.A., D.Sc.A. (École polytechnique)

Domaines d'expertise : Design et analyse des assemblages de métaux plastiques et composites; Application de la méthode des éléments finis; Design et analyse des réservoirs sous pression; Comportements non linéaires des matériaux; Développement de logiciels d'application industrielle.

Zhaoheng Liu, ing.

B.Ing. (Institut de la machinerie lourde du Nord-Est, Chine), M.Sc.A., Ph.D. (Sherbrooke).

Domaines d'expertise : Stabilité et analyse de comportements des systèmes dynamiques non linéaires; Modélisation et simulation des systèmes mécaniques multicorps; Dynamique des véhicules; Détection de collision et génération de contacts; Intégration de systèmes CAO dans la fabrication et la métrologie assistée par ordinateur; Géométrie algorithmique.

DYNAMO compte également plusieurs professionnels de recherche, assistants de recherche et étudiants diplômés.

Pour plus d'informations sur les activités de DYNAMO :

Marc Thomas, Ph.D.
Directeur du Groupe
Téléphone : (514) 396-8603
Télécopieur : (514) 396-8530

Sur les sources de financement :
Décanat à la recherche et au transfert technologique
Téléphone : (514) 396-8829

École de technologie supérieure
1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H3C 1K3
Téléphone : (514) 396-8800


Accueil du site de Marc Thomas

Dernière mise à jour : 10 février 2010:
 
Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!