Pour compiler et exécuter le code, vous avez besoin de la librarie JOGL. Une copie se trouve au http://profs.etsmtl.ca/mmcguffin/code/java/lib/JOGL/

Le point d'entrée du code se trouve à SimpleModeller.main(). Donc, pour ceux qui travaillent sur une invite de commande, faites

   javac *.java
pour compiler, ensuite
   java SimpleModeller
pour exécuter le logiciel.

Instructions de fonctionnement:

Pour créer quelques boîtes, appuyez sur le bouton "Create Box" quelques fois. Ensuite, pour tourner la vue de caméra, mettez le curseur de souris dans la vue 3D, appuyez et tenez la touche "Ctrl", appuyez et tenez le bouton gauche de souris, et glissez la souris.

Pour déplacer une des boîtes, mettez le curseur de souris sur une boîte, appuyez et tenez le bouton gauche de souris, et glissez la souris. Le déplacement de la boîte se fera dans la plan de la face sur laquelle vous avez cliqué. Donc, en cliquant sur différentes faces d'une boîte, vous pouvez effectuer des translations dans différents plans.

Pour redimensionner une des boîtes, mettez le curseur de souris sur une boîte, appuyez et tenez la touche "Shift", appuyez et tenez le bouton gauche de souris, et glissez la souris. La face sur laquelle vous avez cliqué sera déplacée par rapport à la boîte.

Pour sélectionner une boîte, cliquer sur la boîte avec le bouton gauche de souris. Une fois que la boîte est sélectionnée, vous pouvez créer d'autres boîtes adjacentes en appuyant sur le bouton "Create Box" (les nouvelles boîtes seront adjacentes dans la direction de la face que vous avez cliqué dessus). Vous pouvez aussi centrer la caméra sur la boîte sélectionnée avec le bouton "Look At Selection", ou supprimer la boîte sélectionnée avec le bouton "Delete Selection".

Pour changer la couleur de la boîte sélectionnée, mettez le curseur de souris dans la vue 3D et appuyez le bouton droit de souris pour faire afficher un menu radial et glissez vers une des options de couleur. Remarquez que la commande au nord ("Create Box") dans le menu radial est aussi la commande par défaut, qui est sélectionnée même si on lâche avec le curseur au centre du menu. Cela veut dire qu'on peut rapidement créer plusieurs boîtes avec des simples clics du bouton droit, et on peut rapidement changer la couleur de la boîte sélectionnée avec des glissements rapides du bouton droit.

La case à cocher "Display World Axes" permet de voir les axes du système de coordonnées global ("world space"). L'axe des x est montré en rouge, celui des y est en vert, et celui des z est en bleu.

La commande de menu "File/Delete All" efface toutes les boîtes.

Ctrl+Left : "orbiter" la caméra, c.-à-d. tourner la caméra autour de son point cible

Ctrl+Right : "pan", c.-à-d. translation de caméra dans le plan de la caméra

Ctrl+Left+Right : "dolly", c.-à-d. translation de caméra le long de l'axe de la caméra pour voir de plus près ou plus loin

Left : sélectionner et/ou déplacer la boîte sélectionnée

Shift+Left : redimensionner la boîte sélectionnée

Right : menu radial