Le Dr. Gabriel J. Assaf est un expert de haut niveau qui, en plus d'une formation d'ingénieur civil, possède une solide formation supérieure en ingénierie, économie et informatique des routes.

 
...........................................................................................................................................................
Formation académique
Principales qualifications
Principales réalisations
Publications
Associations
 
FORMATION ACADÉMIQUE

Haut de page

Institution Spécialisation Diplôme Année
University of Waterloo "Road Management Systems" - Pr. Ralph Haas Ph.D. 1984 - 1992
École polytechnique Gestion routière - Pr. Joseph H. Keyser M.Sc.A. 1982 - 1984
École polytechnique Génie civil Baccalauréat 1979 - 1982
Collège Stanislas, Outremont Baccalauréat Français série C   1976 - 1979

 

PRINCIPALES QUALIFICATIONS

Haut de page

Le Dr. Gabriel J. Assaf s'est également acquis une riche expérience de plus de vingt (20) ans en gestion des routes et évaluation des coûts aux usagers à titre de consultant auprès de la Banque Mondiale, gestion, conception et entretien de routes, incluant: 1) la rédaction de catalogues de conception et de stratégies de réhabilitation économiques, de logiciels d'analyse technique et économique des interventions routières, de guides et de manuels techniques en gestion de routes, 2) l'évaluation site/labo et l'analyse des causes de détérioration des routes pour la prévision du comportement des chaussées de plusieurs dizaines de munici-palités et pour le ministère des Transports du Québec (MTQ), notamment les modèles de prévision de la performance de toutes les routes en asphalte et en béton, 6) les études économiques, 7) la programmation et la simulation des conséquences des remises à plus tard, et/ou 8) le suivi de la performance des travaux pour les administrations routières en Amérique du Nord, en Afrique, en Europe et en Asie.

Le Dr. Gabriel J. Assaf est également un expert de très haut niveau en matière de formation. Il est depuis près de douze (12) ans professeur titulaire en génie routier. Il a été directeur du programme de maîtrise en génie de la construction de 1996-1999. Il a organisé et enseigné des séminaires intensifs en routes aux É.-U., au Canada, en Asie, en Afrique et en Europe.

 

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Haut de page

Depuis 1992 à ce jour : Professeur titulaire à l'École de technologie supérieure de l’Université du Québec, Canada
Direction du programme de maîtrise en génie de la construction de 1996 à 1998.
Conseiller en gestion et programmation des travaux routiers - (Ville de Montréal)
Rédaction d'un catalogue de conception structurale des chaussées (Ville de Montréal)
Élaboration et mise en oeuvre d'un catalogue de réhabilitation des routes (GIE Technologies)
Co-rédaction du "Canadian Pavement Design and Management Guide", 434 pp. (Association. des transports Canada)
Traduction française du Guide de conception et de gestion des chaussées (Ass. québ. des transports)
Développement et mise en oeuvre d'outils de gestion des routes (Min. transports Québec)
Modélisation de la performance des techniques de réhabilitation routière (Ville Montréal)
Formulation des enrobés avec la presse à cisaillement gyratoire SHRP (Ville Montréal)
Évaluation du radar et de la thermographie pour détecter la délamination (Ville de Montréal)
Conception enfouiss. câbles en fibre optique sous les accotements Mont-Laurier-Val d’Or (Télébec)
Développement d’une méthode innovante pour refaire l’autoroute 40 en béton (Ent. Meloche)
Modélisation de la prévision de l’état futur du réseau routier (Ministère des Transports du Québec)
Développement d’une méthode d’évaluation des actifs des structures routières avec le radar (idem)
Directeur/membre de plusieurs comités de chaussées canadiens/américains (TRB, SHRP, ATC).
Depuis 1986 : CRITER / Centre de Recherches Int'l en Technologies et Études Routières, Canada.
Titre : Directeur co-fondateur. Entreprise actionnaire de GIE Technologies (www.gietech.com) avec le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et la société Innovatech du Gouvernement du Québec
Conseiller en matière de financement privé-public et de privatisation de l'entretien routier auprès du Ministère des transports et des communications du Liban, Karl Bro, Danemark.
Conseiller en matière de financement privé-public auprès du Ministère des transports (JKR) de Malaisie pour le compte de la Banque Mondiale.
Conseiller auprès de la Ville de St-Louis de France pour l'impartition sur 15 ans de l'entretien de 23 km de routes (contrats de performance à paiement annuel sur 15 ans).
Supervision et formation pour la préparation du programme triennal d'entretien périodique 2000-2003 du Ministère des transports (JKR) de la Malaysie du programme triennal d'entretien routier pour la Banque Mondiale.Étude des programmes de concessions autoroutières et recommandations.
Supervision et formation pour la préparation du programme triennal d'entretien périodique 1998-2000 du METT du Sénégal incluant la validation des données, l'établissement d'un pont de compatibilité entre les logiciels HDM, EBM et Visage, le découpage du réseau en zones homogènes, la conduite des simulations informatiques, la détermination des stratégies, l'établissement d'un catalogue d'intervention selon les défauts, l'uni, la portance, le trafic, les coûts à l'administration et aux usagers et les contraintes budgétaires à partir du HDM et EBM.
Formation en conception, réhabilitation et gestion de chaussées pour l'entretien routier en Roumanie avec le Groupe Tecsult.
Conduite à Birmingham en Angleterre des premiers essais de validation de la nouvelle version du logiciel HDM IV de la Banque Mondiale pour l'évaluation des coûts aux usagers des routes.
Développement pour la division Transports - Sud Est Asiatique de la Banque Mondiale d'une procédure pour établir une échelle de pénalité aux entrepreneurs à partir des coûts supplémentaires induits à l'administration et aux usagers suite aux déficiences des travaux routiers.
Formation, supervision et mise en oeuvre du programme d'entretien périodique 1997 pour le METT du Sénégal par le Groupe GIC, Dakar, Sénégal.
Octroi de plusieurs séminaires en conception, construction, auscultation, évaluation, analyse, entretien, réhabilitation, étude économiques et gestion routières pour les administrations publiques, associations, professeurs d'écoles techniques et bureaux d'ingénierie privés (É.-U., Canada, Sénégal, Malaisie, Madagascar, Roumanie).
Supervision pour GIE Technologies de plus de 50 projets d'évaluation, entretien, conception totalisant plusieurs milliers de km au Canada et É.-U.
Supervision pour GIE Technologies de la conception et l'exploitation aux É.-U.d'un véhicule autonome de saisie des dégradations de surface et de l'uni des chaussées basé sur la technologie laser 3D du CNRC.
Supervision de l'acquisition, de l'intégration et de la mise en oeuvre de systèmes radar pour l'auscultation des épaisseurs et de la délamination des routes.
Conception et développement pour GIE Technologies (350 K$) et Tecsult d'un logiciel pour la gestion technico-économique intégrée des infrastructures urbaines (chaussées, égouts, aqueducs)
Conception et développement du logiciel OUTIVAL de planification expérimentale rigoureuse, de suivi de performance et d'analyse multivariée des essais pour tester les nouveaux produits et procédés routiers (MTQ).
Développement de la méthodologie MADRIPS d'analyse des données du programme de suivi du comportement des chaussées du programme américain SHRP permettant de générer des modèles de conception, adaptés pour chaque administration, basés sur les causes de détérioration (MTQ).
Développement du logiciel AGIR Auscultation et Gestion des Infrastructures Routières / (MTQ). Dresse la base de données (plans et documents, relevés radar des épaisseurs et laser des défauts et de l'uni), établit un diagnostic des causes et formule la liste des essais, sectionne en zones homogènes et classifie les sections ayant la même cause de dégradation en familles, prévoit leur état futur et programme les travaux selon les considérations techniques, économiques et sociales. Système implanté dans plusieurs administrations routières par GIE Technologies.
Développement du logiciel CRETE (Concept Routier pour Évaluer les Techniques d'Entretien). Analyse l'efficience des techniques d'entretien à l'aide d'un système expert et une interface statistique multi-dimensionnelle. Système financé par le MTQ et implanté en 1988 à la Ville de Montréal (2,000 km) et intégré au logiciel AGIR.
Développement pour CRCAC, Montréal, Canada, d'un outil informatique qui repère d'avance les sections candidates à une dégradation accélérée et qui nécessitent un entretien préventif.
Conception pour Northern Telecom d'un outil de rationalisation statistique des opérations et de contrôle de la qualité de l'usine de câbles en fibres optiques de Saskatoon, Canada.
Conception structurale, thermique et dosage de la RN1 Djajiri-Diffa (340 km) en sable bitume au Niger pour Mon-Ter-Val de Boisbriand, Canada.
De mai 1985 à septembre 1986
Pavement Management Systems, Cambridge, Ontario, Canada.
Titre : Ingénieur de projets sous la direction des Dr. Ralph Haas et Frank Meyer.
- Organisation, coordinnation et analyse des données de laboratoire et de chantier des chaussées de 26 aéroports canadiens. Établissement, recommandation et adoption par Transport Canada de spécifications qui intègrent la susceptibilité des bitumes à la température - Étude publiée dans les annales de l'American Association of Asphalt Paving Technologists, AAAPT 1987 - Commentaires du Dr. Norman W. McLeod.
Université de Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada
Titre : Associé de recherche et chargé du cours de routes.
- Chargé des essais et de l'analyse multivariée des résultats d'un projet pour Gulf Canada visant à déterminer l'influence de l'ajout de résidus de pétrole au bitume sur la fissuration à basse température.
De mai à novembre 1985
Gendron Lefebvre (filiale depuis 1993 de Tecsult) , Laval, Canada
Titre: Expert en chaussées.
- Formation des équipes et direction avec E.B. Wilkins de l'évaluation, de l'analyse et de la gestion du réseau routier de Madagascar (3,500 km) avec des outils développés sur place et le logiciel HDM II.
De mai 1983 à mai 1985
Centre de Recherches et de Contrôle / CRCAC, Montréal, Québec, Canada
Titre: Ingénieur de projets sous la direction du Dr. Joseph H. Keyser.
- Analyse du comportement de plusieurs réseaux routiers municipaux. Conception et programmation des outils de gestion des chaussées utilisés dans plus de vingt (20) villes ainsi qu'un outil de cueillette électronique de la température et de la teneur en eau sur la route Matagami-LG2.
De mai 1982 à mai 1983
Beauchemin Beaton Lapointe, Montréal, Québec, Canada
Titre: Ingénieur. - Relevé des données de pluviométrie/débimétrie et analyse du drainage à Ville St-Laurent.

 

PUBLICATIONS

Haut de page

Plus de 30 publications dans des annales de congrès canadiens et internationaux
Plus de 100 rapports techniques en matière de conception, évaluation, entretien et gestion des routes.

 

ASSOCIATIONS

Haut de page

Transportation Research Board
Transportation Association of Canada
Ordre des ingénieurs du Québec
Association permanente des congrès de la route
Association québécoise des transports et des routes
Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Rotary Club of Montreal et Rotary International

 

Haut de page