Depuis 1992 à ce jour
: Professeur titulaire à l'École de
technologie supérieure de l’Université
du Québec, Canada |
Direction du programme
de maîtrise en génie de la construction
de 1996 à 1998. |
Conseiller en gestion
et programmation des travaux routiers - (Ville de
Montréal) |
Rédaction d'un
catalogue de conception structurale des chaussées
(Ville de Montréal) |
Élaboration
et mise en oeuvre d'un catalogue de réhabilitation
des routes (GIE Technologies) |
Co-rédaction
du "Canadian Pavement Design and Management
Guide", 434 pp. (Association. des transports
Canada) |
Traduction française
du Guide de conception et de gestion des chaussées
(Ass. québ. des transports) |
Développement
et mise en oeuvre d'outils de gestion des routes
(Min. transports Québec) |
Modélisation
de la performance des techniques de réhabilitation
routière (Ville Montréal) |
Formulation des enrobés
avec la presse à cisaillement gyratoire SHRP
(Ville Montréal) |
Évaluation du
radar et de la thermographie pour détecter
la délamination (Ville de Montréal) |
Conception enfouiss.
câbles en fibre optique sous les accotements
Mont-Laurier-Val d’Or (Télébec) |
Développement
d’une méthode innovante pour refaire
l’autoroute 40 en béton (Ent. Meloche) |
Modélisation
de la prévision de l’état futur
du réseau routier (Ministère des Transports
du Québec) |
Développement
d’une méthode d’évaluation
des actifs des structures routières avec
le radar (idem) |
Directeur/membre de
plusieurs comités de chaussées canadiens/américains
(TRB, SHRP, ATC). |
Depuis
1986 : CRITER / Centre de Recherches Int'l en Technologies
et Études Routières, Canada.
Titre : Directeur co-fondateur. Entreprise actionnaire
de GIE Technologies (www.gietech.com) avec le Fonds
de solidarité des travailleurs du Québec
et la société Innovatech du Gouvernement
du Québec |
Conseiller en matière
de financement privé-public et de privatisation
de l'entretien routier auprès du Ministère
des transports et des communications du Liban, Karl
Bro, Danemark. |
Conseiller en matière
de financement privé-public auprès
du Ministère des transports (JKR) de Malaisie
pour le compte de la Banque Mondiale. |
Conseiller auprès
de la Ville de St-Louis de France pour l'impartition
sur 15 ans de l'entretien de 23 km de routes (contrats
de performance à paiement annuel sur 15 ans). |
Supervision et formation
pour la préparation du programme triennal
d'entretien périodique 2000-2003 du Ministère
des transports (JKR) de la Malaysie du programme
triennal d'entretien routier pour la Banque Mondiale.Étude
des programmes de concessions autoroutières
et recommandations. |
Supervision et formation
pour la préparation du programme triennal
d'entretien périodique 1998-2000 du METT
du Sénégal incluant la validation
des données, l'établissement d'un
pont de compatibilité entre les logiciels
HDM, EBM et Visage, le découpage du réseau
en zones homogènes, la conduite des simulations
informatiques, la détermination des stratégies,
l'établissement d'un catalogue d'intervention
selon les défauts, l'uni, la portance, le
trafic, les coûts à l'administration
et aux usagers et les contraintes budgétaires
à partir du HDM et EBM. |
Formation en conception,
réhabilitation et gestion de chaussées
pour l'entretien routier en Roumanie avec le Groupe
Tecsult. |
Conduite à Birmingham
en Angleterre des premiers essais de validation
de la nouvelle version du logiciel HDM IV de la
Banque Mondiale pour l'évaluation des coûts
aux usagers des routes. |
Développement
pour la division Transports - Sud Est Asiatique
de la Banque Mondiale d'une procédure pour
établir une échelle de pénalité
aux entrepreneurs à partir des coûts
supplémentaires induits à l'administration
et aux usagers suite aux déficiences des
travaux routiers. |
Formation, supervision
et mise en oeuvre du programme d'entretien périodique
1997 pour le METT du Sénégal par le
Groupe GIC, Dakar, Sénégal. |
Octroi de plusieurs
séminaires en conception, construction, auscultation,
évaluation, analyse, entretien, réhabilitation,
étude économiques et gestion routières
pour les administrations publiques, associations,
professeurs d'écoles techniques et bureaux
d'ingénierie privés (É.-U.,
Canada, Sénégal, Malaisie, Madagascar,
Roumanie). |
Supervision pour GIE
Technologies de plus de 50 projets d'évaluation,
entretien, conception totalisant plusieurs milliers
de km au Canada et É.-U. |
Supervision pour GIE
Technologies de la conception et l'exploitation
aux É.-U.d'un véhicule autonome de
saisie des dégradations de surface et de
l'uni des chaussées basé sur la technologie
laser 3D du CNRC. |
Supervision de l'acquisition,
de l'intégration et de la mise en oeuvre
de systèmes radar pour l'auscultation des
épaisseurs et de la délamination des
routes. |
Conception et développement
pour GIE Technologies (350 K$) et Tecsult d'un logiciel
pour la gestion technico-économique intégrée
des infrastructures urbaines (chaussées,
égouts, aqueducs) |
Conception et développement
du logiciel OUTIVAL de planification expérimentale
rigoureuse, de suivi de performance et d'analyse
multivariée des essais pour tester les nouveaux
produits et procédés routiers (MTQ). |
Développement
de la méthodologie MADRIPS d'analyse des
données du programme de suivi du comportement
des chaussées du programme américain
SHRP permettant de générer des modèles
de conception, adaptés pour chaque administration,
basés sur les causes de détérioration
(MTQ). |
Développement
du logiciel AGIR Auscultation et Gestion des Infrastructures
Routières / (MTQ). Dresse la base de données
(plans et documents, relevés radar des épaisseurs
et laser des défauts et de l'uni), établit
un diagnostic des causes et formule la liste des
essais, sectionne en zones homogènes et classifie
les sections ayant la même cause de dégradation
en familles, prévoit leur état futur
et programme les travaux selon les considérations
techniques, économiques et sociales. Système
implanté dans plusieurs administrations routières
par GIE Technologies. |
Développement
du logiciel CRETE (Concept Routier pour Évaluer
les Techniques d'Entretien). Analyse l'efficience
des techniques d'entretien à l'aide d'un
système expert et une interface statistique
multi-dimensionnelle. Système financé
par le MTQ et implanté en 1988 à la
Ville de Montréal (2,000 km) et intégré
au logiciel AGIR. |
Développement
pour CRCAC, Montréal, Canada, d'un outil
informatique qui repère d'avance les sections
candidates à une dégradation accélérée
et qui nécessitent un entretien préventif. |
Conception pour Northern
Telecom d'un outil de rationalisation statistique
des opérations et de contrôle de la
qualité de l'usine de câbles en fibres
optiques de Saskatoon, Canada. |
Conception structurale,
thermique et dosage de la RN1 Djajiri-Diffa (340
km) en sable bitume au Niger pour Mon-Ter-Val de
Boisbriand, Canada. |
De
mai 1985 à septembre 1986 |
Pavement Management
Systems, Cambridge, Ontario, Canada. Titre
: Ingénieur de projets sous la direction
des Dr. Ralph Haas et Frank Meyer.
- Organisation, coordinnation et analyse des données
de laboratoire et de chantier des chaussées
de 26 aéroports canadiens. Établissement,
recommandation et adoption par Transport Canada
de spécifications qui intègrent la
susceptibilité des bitumes à la température
- Étude publiée dans les annales de
l'American Association of Asphalt Paving Technologists,
AAAPT 1987 - Commentaires du Dr. Norman W. McLeod. |
Université de
Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada Titre
: Associé de recherche et chargé du
cours de routes.
- Chargé des essais et de l'analyse multivariée
des résultats d'un projet pour Gulf Canada
visant à déterminer l'influence de
l'ajout de résidus de pétrole au bitume
sur la fissuration à basse température. |
De
mai à novembre 1985 |
Gendron
Lefebvre (filiale depuis 1993 de Tecsult) , Laval,
Canada Titre: Expert
en chaussées.
- Formation des équipes et direction avec
E.B. Wilkins de l'évaluation, de l'analyse
et de la gestion du réseau routier de Madagascar
(3,500 km) avec des outils développés
sur place et le logiciel HDM II. |
De
mai 1983 à mai 1985 |
Centre
de Recherches et de Contrôle / CRCAC, Montréal,
Québec, Canada Titre:
Ingénieur de projets sous la direction du
Dr. Joseph H. Keyser.
- Analyse du comportement de plusieurs réseaux
routiers municipaux. Conception et programmation
des outils de gestion des chaussées utilisés
dans plus de vingt (20) villes ainsi qu'un outil
de cueillette électronique de la température
et de la teneur en eau sur la route Matagami-LG2. |
De
mai 1982 à mai 1983 |
Beauchemin
Beaton Lapointe, Montréal, Québec,
Canada Titre: Ingénieur.
- Relevé des données de pluviométrie/débimétrie
et analyse du drainage à Ville St-Laurent. |