Adaptation dynamique des services dans l'informatique ubiquitaire par utilisation de similarité contextuelle

D. Guessoum

L’informatique diffuse ou ubiquitaire est une technologie récente qui a émergé de la convergence de plusieurs technologies : l’informatique conventionnelle où le PC est l’entité centrale de traitement de l’information, les systèmes distribués, les réseaux de télécommunications, l’électronique, les systèmes embarqués et finalement Internet. L’idée principale est que la technologie puisse s’adapter aux préférences de l’humain tout en restant transparente. L’objectif de l’informatique ubiquitaire est de permettre l’interconnexion de tous les domaines de la vie en permettant la circulation ubiquitaire des données. L’interaction et l’adaptation transparente de l’environnement avec l’utilisateur est fondée sur le concept de contexte et la conception d’applications sensibles à ce contexte et à ses changements. Les informations du contexte sont acquises à partir de capteurs physiques ou virtuels. Elles sont stockées et mises sous une forme adéquate au modèle du contexte. Elles sont ensuite utilisées par des niveaux d’abstraction supérieurs pour produire les actions requises adaptées à l’utilisateur.

L’adaptation des services fournis à un utilisateur dans un system informatique diffus ou SID est le but de notre travail. En informatique diffuse, l’adaptation des services est un processus dynamique, où les services sont offerts à un utilisateur d’une façon individuelle, d’une manière réactive, en réponse à un changement d’état du contexte ou proactive qui prédit un changement du contexte et réagit en conséquence. Notre présent travail est essentiellement un pas dans cette direction. Il consiste à présenter une approche d’adaptation des services par l’exploitation des similarités entre un contexte courant et des contextes de référence à l’aide de mesures de similarités sémantiques.  Le contexte sera défini, modélisé et utilisé comme un facteur : 1) de sélection et d’amélioration des services fournis et 2) de prédiction du contexte future afin de permettre la proactivité de l’adaptation des services.


Mots clés : Informatique ubiquitaire, informatique diffuse, contexte, contexte de référence, sensibilité au contexte, similarité sémantique, services, raisonnement par cas, prédiction de la localisation, Clustering.