Dans ce travail de recherche, on traite le problème de la conception logicielle de systèmes multimodaux. Il met la lumière sur les principaux facteurs qui rentrent en jeux. À savoir, la fusion des différents médias placés à l’entrée, ainsi que l’intervention du paramètre temps dans ce contexte.
Nous disposons dans le domaine des Interfaces Personne-Machine d’un ensemble d’architectures qui proposent des méthodes efficaces pour traiter cette fusion. Notre attention sera plus portée sur l’architecture SPECIMEN, un outil de spécification des interactions multimodales. Il est basé sur une combinaison de spécifications par des réseaux de transitions augmentés et de spécification de messages à l’aide d’opérateurs de composition, permettant la description des actions séquentielles et des actions parallèles.
Afin de formaliser les spécifications de l’architecture d’une manière universelle, nous avons utilisé le langage de modélisation UML. Celui-ci est basé sur le concept orienté-objet. Ce formalisme rend l’architecture plus claire et plus précise.
Cependant, UML présente des limites quant à la définition de contraintes de spécifications liées à notre architecture. Nous nous sommes orientés alors vers l’étude du langage formel Z afin de compléter le formalisme de SPECIMEN.