Les profils du groupe générique pour l'ingénierie logiciel

Cette page décrit le concept de profil, le groupe de profils génériques pour l'ingénierie système et l'ingénierie logiciel et les 4 profils de ce groupe.

Profils

La caractéristique essentielle des entités visées par les normes et les guides ISO/IEC 29110 est la taille. Mais il y a d'autres aspects et caractéristiques des très petits organismes (TPO) qui peuvent influer sur la préparation de profils tels que: le modèle d'affaires (p.ex. commercial, sous contrat, le développement en interne, etc.); les facteurs conjoncturels (comme l'environnement, l'incertitude, la criticité, etc.) et les niveaux de risque [1]. La création d'un profil pour chaque combinaison possible des valeurs présentées ci-dessus se traduirait par un ensemble de profils ingérable. En conséquence, les profils sont regroupés de manière à être applicable à plus d'une catégorie. Un groupe de profils est une collection de profils qui sont liés soit par la composition des processus (p.ex. les activités, les tâches) ou par le niveau de capacité, ou les deux [2].

Le groupe de profils génériques

Le groupe de profils génériques a été défini [3] comme applicable à une grande majorité de TPO qui ne développent pas des systèmes critiques ou des logiciels critiques et ont des facteurs conjoncturels typiques. Le groupe des profils génériques est une collection de quatre profils (entrée, basique, intermédiaire, avancé) offrant une approche progressive pour satisfaire une grande majorité de TPO.

Le groupe de profils

Profil

Générique

d'entrée

Générique

basique

Générique

intermédiaire

Générique

avancé

Note: Les parties 1, 3 et  5-1-2 (profil basique en ingénierie logiciel) sont disponibles gratuitement de l'ISO sur le site suivant: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html. Les liens pour ces documents se trouvent au bas de cette page.

Cet ensemble de documents est destiné à être utilisé par un TPO pour établir des processus pour mettre en œuvre une approche de développement ou une méthodologie, par exemple, agile, évolutive, itérative, développement dirigé par les tests, etc. sur la base des besoins de l'organisme ou du projet d'un TPO.


Les profils en ingénierie logiciel


Le profil d'entrée (disponible gratuitement en français - voir ci-dessous)

Les TPO ciblés par ce profil travaillent sur des projets des petites tailles (par exemple, un projet d'au plus six mois-personne) ou sont en démarrage (start-up).

Les caractéristiques des TPO ciblés par le profil d'entrée

Ils font principalement la conception et/ou le codage de petits logiciels,
Ils n'ont pas une expérience significative avec de grands projets de développement, ils ne peuvent souvent pas obtenir des contrats de sociétés plus grandes,
Le personnel est souvent relativement inexpérimenté,
Ils n'ont souvent pas la discipline requise pour effectuer les tâches de développement d'un produit, ils se concentrent principalement sur le codage,
Ils n'ont pas d'actif de processus (p.ex. processus documenté, gabarits, liste de contrôle),
Ils ont un accès limité aux investissements et aux prêts,
Ils peuvent manquer de crédibilité, d'où la nécessité d'une référence, comme celle d'un client précédent,
Leurs clients peuvent imposer leurs processus de développement.

Les objectifs génériques du profil d'entrée

Les objectifs du processus de gestion et du processus de mise en oeuvre (Implementation)

Puisque le profil d'entrée a été développé en utilisant le profil basique (voir le profil basique ci-dessous), on montre dans les tableaux ci-dessous ce qui a été enlevé/modifié/ajouté au profil basique pour produire le profil d'entrée. La convention suivante est utilisée: l'information ajoutée ou modifiée au profil de base est représentée en bleu tandis que les informations supprimées sont affichées en rouge.

Les objectifs du processus de gestion de projet (Project Management, PM) du profil d'entrée, selon le document  ISO/IEC TR 29110-5-1-1: 2012, sont:

Identification de l'objectif

Description des objectifs

PM.01

Le Plan de projet pour l’exécution du projet est élaboré en fonction de l’Énoncé des travaux, puis révisé et approuvé par le client. Les Tâches et les Ressources nécessaires pour accomplir le travail sont jaugées (sized) et estimées.

PM.02

Surveillance, en fonction du Plan de projet, de l'avancement des travaux et indication de cet état dans le Rapport d'avancement. Des interventions visant à corriger les problèmes et les écarts au plan établi sont prises lorsque les objectifs ne sont pas atteints. La clôture du projet vise à documenter l’acceptation du client dans l’enregistrement de réception.

PM.03

Les demandes de changement sont évaluées. . en les réceptionnant et en les analysant. Les changements à apporter aux exigences logicielles sont évalués sur les plans des coûts, de l'échéancier et de l'incidence technique.

PM.04

Des réunions de revue rassemblant l’équipe de travail et le client ont lieu. Les ententes sont consignées et font l’objet d’un suivi.

PM.05

Les Risques sont déterminés au fur et à mesure qu’ils se présentent et tout au long de la réalisation du projet.

PM.06

La Configuration du logiciel est identifiée et contrôlée. Une Stratégie de contrôle des versions du logiciel est élaborée. Les éléments de la Configuration du logiciel sont déterminés et définis, puis établis à titre de référence (Baselined). Les modifications apportées aux éléments et les différentes versions sont soumises à un contrôle et mises à la disposition du client et de l’équipe de travail. Le stockage, le traitement (handling) et la livraison des éléments font l'objet d'un contrôle.

PM.07

L’assurance de la qualité logicielle est mise en œuvre dans le but d’assurer la conformité des produits et des processus avec le Plan de projet et la Spécification des exigences.


La figure ci-dessous montre les activités du processus de gestion de projet du profil d'entrée.




Diagramme du processus de gestion de projet du profil d’entrée (ISO/IEC TR 29110-5-1-1)


Les objectifs du processus de mise en oeuvre du logiciel (Software Implementation, SI), selon le document ISO/IEC TR 29110-5-1-1:2012, sont:
 

Identification de l'objectif

Description des objectifs

SI.01

Les Tâches relatives à cette activité sont réalisées par l'exécution du Plan de projet en vigueur.

SI.02

Les exigences logicielles et leurs interfaces sont définies, analysées pour en vérifier l'exactitude et la testabilité, approuvées par le client, établies à titre de référence (baselined) et communiquées aux parties intéressées.

SI.03

Les composants logiciels sont déterminés. L’architecture et la conception détaillée du logiciel sont élaborées et établies à titre de référence du projet. Ils décrivent les Composants logiciels ainsi que ses interfaces internes et externes. La cohérence et la traçabilité des exigences logicielles sont établies.

SI.04

Les Composants logiciels définis dans le cadre de la conception sont produits. Des tests unitaires visant à vérifier la cohérence entre les exigences logicielles et la conception sont définis et exécutés. La traçabilité entre les exigences et la conception est établie.

SI.05

Le logiciel est produit. en intégrant Les Composants logiciels sont intégrés et vérifiés au moyen de Cas et procédures de tests. Les résultats sont consignés dans le Rapport des tests. Les défauts sont corrigés et la cohérence et la traçabilité par rapport à la Conception du logiciel, sont établies.

SI.06

Une Configuration du logiciel est préparée pour la livraison. répondant à la Spécification des exigences, comme entendu avec le client, laquelle comprend la documentation à l’intention de l’utilisateur et la documentation relative à l'exploitation et à la maintenance, est intégrée, établie à titre de référence et stockée. Les changements qui doivent être apportés à la Configuration du logiciel sont détectés et les demandes de changement correspondantes sont entreprises.

SI.07

Des Tâches de vérification et de validation de tous les produits de travail sont effectuées au moyen des critères définis afin d’assurer la cohérence entre les produits d’entrée et ceux de sortie pour chacune des activités. Les défauts sont repérés et corrigés, et les enregistrements sont intégrés aux Résultats de la vérification/validation.


La figure ci-dessous montre les activités du processus de mise en oeuvre du logiciel du profil d'entrée.


Diagramme du processus de mise en oeuvre du logiciel du profil d’entrée (ISO/IEC TR 29110-5-1-1: 2012)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le profil basique (Basic Profile) (disponible gratuitement en français - voir ci-dessous)

Les caractéristiques des TPO ciblés par ce profil

Le profil basique décrit le développement de logiciels d'une seule application par une équipe de projet unique sans risque ou des facteurs conjoncturels spéciaux. Le projet peut être de remplir un contrat externe ou interne. Le contrat interne n'a pas à être explicite entre l'équipe du projet et son client [1].

Pour utiliser le Guide (c.à.d. la partie 5-1-2) un TPO doit satisfaire aux conditions d'entrée suivantes:

    Un énoncé des travaux (Statement of work) est documenté,
    Une étude de faisabilité du projet a été réalisée avant son lancement,
    L'équipe de projet, y compris le chef de projet, a été assignée et formée, et
    Les biens, les services et l'infrastructure pour démarrer le projet sont disponibles.

Le profil basique est composé de deux processus (voir figure ci-dessous), un processus de gestion de projet et un processus de mise en oeuvre de logiciels. Le but du processus de gestion de projet est d'établir et de mener à bien de façon systématique, les tâches du projet de mise en œuvre du logiciel, ce qui qui permettra de répondre aux objectifs du projet  en ce qui concerne la qualité, le calendrier et le coût. Le but du processus de mise en œuvre de logiciels est la performance systématique des activités d'analyse, de conception, de construction, d'intégration et de tests pour les produits logiciels nouveaux ou modifiés selon les exigences spécifiées.

Les deux processus du profil basique (ISO/IEC TR 29110-5-1-2)


Les objectifs du processus de gestion de projets et du processus de mise en oeuvre du profil basique 

Les objectifs du processus de gestion de projet (Project Management (PM) Process) du profil basique, selon le document ISO/IEC TR 29110 - 5-1-2, sont:

PM.O1

Le plan du projet pour l'exécution du projet est élaboré en fonction de l'énoncé des travaux et validé avec le Client. Les tâches et les ressources nécessaires pour achever les travaux sont dimensionnées (sized) et estimées.

PM.O2

L’avancement du projet est évalué en fonction du plan de projet et enregistré dans le Registre d'état d'avancement. Des corrections pour remédier aux problèmes sont prises lorsque les objectifs du projet ne sont pas atteints. Des actions appropriées sont prises pour corriger ou éviter l'impact des risques. La clôture du projet est effectuée pour obtenir l'acceptation par le client tel que documenté dans le dossier d'acceptation.

PM.O3

Les demandes de changement sont enregistrées et analysées. Les impacts sur le coût, le calendrier et l'impact technique, dus aux changements aux exigences logicielles sont évalués.

PM.O4

Des réunions d'évaluation avec l'équipe de travail et le client sont tenues. Les accords sont enregistrés et suivis.

PM.O5

Les risques sont identifiés lorsqu’ils se développent et tout au long  du déroulement du projet.

PM.O6

Une stratégie de contrôle de version est développée. Les éléments de configuration logicielle sont identifiés, définis et placés dans le référentiel (Baselined). Les modifications et les versions des articles sont contrôlées et mises à la disposition du client et de l'équipe y compris le stockage, la manutention et la livraison des articles.

PM.O7

L’assurance-qualité du logiciel est effectuée afin de fournir l'assurance que les produits et processus de travail se conforment au plan de projet et aux spécifications des exigences.

Le processus de gestion de projet comporte les activités suivantes (voir la figure ci-dessous):

       PM.1 Planification du projet

       PM.2 Exécution du plan du projet

       PM.3 Évaluation et contrôle du projet

       PM.4 Clôture du projet

Processus de gestion de projet du profil basique (ISO/IEC TR 29110-5-1-2)


Les objectifs du processus de mise en oeuvre (Software Implementation (SI) Process) du profil basique selon le document ISO/IEC TR 29110 Partie 5-1-2, sont:

SI.O1

Les tâches des activités sont effectuées exercées en suivant le plan de projet.

SI.O2

Les exigences logicielles sont définies, analysées pour l'exactitude et la testabilité, sont approuvées par le client, déposées dans le référentiel (baselined) et communiquées.

SI.O3

La conception architecturale et détaillée est développée et déposée dans le référentiel. Elle décrit les éléments et les interfaces internes et externes entre eux. La cohérence et la traçabilité des exigences logicielles sont établies.

SI.O4

Les composants logiciels définis lors de la conception sont produits. Les tests unitaires sont définis et réalisés pour vérifier la cohérence avec les exigences et la conception. La traçabilité aux exigences et à la conception est documentée.

SI.O5

Le logiciel est produit en effectuant l'intégration des composants logiciels et vérifié à l'aide de cas de tests et de procédures de tests. Les résultats sont consignés dans le rapport de tests. Les défauts sont corrigés et la cohérence à la conception et la traçabilité du logiciel vers la conception est documentée.

SI.O6

Une configuration logicielle qui répond aux spécifications des exigences, tel que convenu avec le client, ce qui comprend l’utilisateur, l’opérateur et le mainteneur est intégrée, documentée, déposée dans le référentiel et stockée dans la librairie du projet. Des demandes de changements sont initiées si des changements à la configuration du logiciel sont détectés.

SI.O7

Les tâches de vérification et de validation de tous les produits de travail nécessaires sont effectuées selon les critères définis pour assurer la cohérence entre les produits de sorties et d'entrée pour chaque activité. Les défauts sont identifiés et corrigés; les enregistrements sont stockés dans le rapport de vérification/validation.


Le processus de mise en oeuvre comporte les activités suivantes (voir la  figure ci-dessous):

       SI.1 Initiation de la mise en œuvre du logiciel

       SI.2 Analyse des exigences du logiciel

       SI.3 Architecture et conception détaillée du logiciel

       SI.4 Construction du logiciel

       SI.5 Intégration et tests du logiciel

       SI.6 Livraison du produit

 

Processus de mise en oeuvre du logiciel du profil basique (ISO/IEC TR 29110-5-1-2)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le  profil Intermédiaire (Intermediate) - non disponible en français.

Ce profil vise les TPO qui effectuent plus d'un projets à la fois avec plus d'une équipe.

The purpose of the Business Management (BM) process is to identify opportunities, evaluate all in-place Agreements or requests from customers for fit with organisational goals and resources, obtain and provide the VSE with the necessary resources to perform all projects, monitor and evaluate all projects, conduct lessons learned to improve the VSE and protect its intellectual property and the security of its assets and information items. The purpose of the Project Management (PM) process is to establish and carry out in a systematic way the Tasks of the software implementation process, which allows complying with the project’s Objectives in the expected quality, time and costs. The purpose of the Software Implementation (SI) process is the systematic performance of the analysis, design, construction, integration and test activities for new or modified software work products according to the specified requirements. The purpose of the Acquisition Management (AM) process is to obtain products and/or services required by the VSE. The execution of the AM process is only required if a product/service needs to be obtained from a supplier by the VSE (i.e. a conditional process).

The processes are interrelated (see Figure). The arrow connecting the AM process to the other processes is dashed to indicate that this process is conditional.

Processus du profil intermédiaire (ISO/IEC TR 29110-5-1-3)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le profil Avancé (Advanced)- non disponible en français.

Ce profil vise les TPO qui veulent mettre en place des pratiques de gestion des affaires (business management), de transition et de retrait d'un logiciel.

The Advanced profile is targeted at VSEs which want to sustain and grow as an independent competitive system and/or software development business.

The Advanced profile has one new process that is not in the Intermediate profile: Software Transition and Disposal process (STD).

The purpose of the Software Transition and Disposal (STD) process is to move the software in an orderly, planned manner into the operational status such that the system is functional and operable in the operational environment of the Customer and to end the existence of a system element or system for a specified intended use, appropriately handle replaced or retired elements, and to properly attend to identify critical disposal needs (e.g. per an agreement, per organisational policy, or for environmental, safety, and security aspects).

The arrow connecting the AM and the STD processses to the other processes are dashed to indicate that these processes are conditional processes.


Processus du profil avancé (ISO/IEC TR 29110-5-1-4)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour obtenir des documents ISO 29110 gratuitement de l'ISO

Sélectionnez votre document, comme dans l'exemple ci-dessous.

Cliquez sur le mot 'télécharger'(en anglais, cliquez sur le mot 'downloaded'), identifiez sur cette page le document ISO 29110 visé, cliquez sur le lien, acceptez l'accord de license de l'ISO. Le dosument devrait alors se télécharger automatiquement.

 


Références

[1] Laporte, C.Y., Alexandre, S., O’Connor, R., A Software Engineering Lifecycle Standard for Very Small Enterprises, in R.V. O’Connor et al. (Eds.): EuroSPI 2008, CCIS 16, pp. 129–141.

[2]  O’Connor, R.V., Laporte, C.Y., Towards the Provision of Assistance for Very Small Entities in Deploying Software Lifecycle Standards, 11th International Conference on Product Focused Software Development and Process Improvement  (Profes2010), Hosted by LERO, Ireland, June 21-23, 2010.

[3] ISO/IEC 29110-2 Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) -- Part 2: Framework and Taxonomy, Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011. ISO/IEC 29110-2-2011

La partie 2 a été traduite en français, en espagnol, en portuguais et en japonais


[4] ISO/IEC TR 29110-5-1-2 Software engineering -- Lifecycle profiles for Very Small Entities (VSEs) -- Part 5-1-2: Management and engineering guide: Generic profile group: Basic profile. ISO/IEC TR 29110-5-1-2-2011

ISO/IEC TR 29110-1:2016 (Overview) est disponible gratuitement de l'ISO sur le site suivant: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/c062711_ISO_IEC_TR_29110-1_2016.zip

ISO/IEC TR 29110-3:2011 (Assessement Guide) est disponible gratuitement de l'ISO sur le site suivant: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/c051152_ISO_IEC_TR_29110-3_2011.zip

ISO/IEC TR 29110-5-1-1:2012 - Guide de gestion et d'ingénierie - Profil d'entrée (version française) disponible gratuitement de l'ISO sur le site suivant: CEI TR 29110-5-1-1-2012(F)

ISO/IEC TR 29110-5-1-1:2012 - Guide de gestion et d'ingénierie - Profil d'entrée (version anglaise) est disponible gratuitement de l'ISO sur le site suivant: IEC TR 29110-5-1-1-2012(E)

ISO/IEC TR 29110-5-1-2:2011 (version anglaise) est disponible gratuitement de l'ISO sur le site suivant: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/c051153_ISO_IEC_29110-5-1-2_2011.zip

ISO/IEC TR 29110-5-1-3:2017 (version anglaise)

ISO/IEC TR 29110-5-1-4:2018 (version anglaise)

ISO/IEC TR 29110-5-1-2:2011 - Guide de gestion et d'ingénierie - Profil basique disponible gratuitement de l'ISO sur le site suivant: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/c051153_ISO_IEC_TR_29110-5-1-2_2011(F).zip

ISO/IEC TR 29110-5-1-2 - Guide de gestion et d'ingénierie - Profil basique (version espagnole) est disponible gratuitement sur le site du Pérou suivant: http://bvirtual.indecopi.gob.pe/normas/29110-5-1-2.pdf

ISO/IEC TR 29110-5-1-2 - Guide de gestion et d'ingénierie - Profil basique (version portugaise) est disponible sur le site du Brésil suivant: http://www.abntcatalogo.com.br/norma.aspx?ID=90169

 

Site du professeur Claude Y. Laporte

    Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!