Projets de mise en oeuvre en ingénierie du logiciel et en ingénierie des systèmes de  l'ISO/CEI 29110

Cette page décrit des projets de mise en oeuvre de l'ISO/CEI 29110. Quelsques projets ont utilisé les trousses de déploiement décrites sur ce site.

Introduction

Un projet pilote vise à explorer la valeur d'une technologique via une étude objective menée dans un cadre assez réaliste (adapté de Glass 1997. Le succès du projet pilote est un moyen efficace de renforcement de l'adoption de nouvelles pratiques par les membres d'une très petite organisation (TPO). Pour être crédibles, les projets pilotes satisfont aux exigences suivantes (Fenton 1994):


Description des projets complétés

Ce projet a consisté à définir et à mettre en œuvre des processus de gestion de petits et de moyens projets dans une division d'une grande société d’ingénierie canadienne. La société utilisait déjà un processus de gestion pour ses projets de grandes tailles.

Les caractéristiques des trois tailles de projets

Les objectifs de l’amélioration étaient de réduire les dépassements de coûts et de délais des projets, d'uniformiser les pratiques pour faciliter l’intégration des nouveaux gestionnaires, d'accroître le niveau de satisfaction des clients et de réduire les écarts des estimations des projets.


Les objectifs d'affaires du programme d'amélioration

Une évaluation des tâches effectuées par rapport aux tâches décrites dans l'ISO/IEC 29110 a été effctuée. La figure ci-dessous montre le pourcentage de couverture des tâches effectuées.

Évaluation du pourcentage des tâches effectuées de l'ISO 29110

L'ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes a été utilisée pour documenter les processus de gestion des petits et des moyens projets.

Une méthode de l’ISO a été utilisée pour calculer les coûts et les avantages économiques de la mise en œuvre de l'ISO/IEC 29110 dans la société d'ingénierie canadienne.


Méthodologie de l'ISO pour le calcul des impacts économiques des normes

Une estimation des bénéfices anticipés sur une période de trois ans a été effectuée. Les coûts d’implantation et de maintien ont été considérés pour chaque année. Le tableau ci-dessous présente les résultats pour chacune des années.


Les coûts et les bénéfices du programme d'amélioration des processus de gestion de projets

Une division de l'entreprise envisage maintenant de revoir son processus pour les activités d'ingénierie. L'ISO/CEI TR 29110-5-6-2 sera utilisé pour redéfinir et améliorer le processus existant. Ce processus visera ces activités d'ingénierie: de l'identification des besoins à la livraison du produit final.






Le département Solutions Mobilité et Géoréférencées d'une grande société d'État québécoise, constitué de 11 personnes et spécialisé en développement d'applications géoréférencées, a décidé d'améliorer ses processus en utilisant le profil Basique la norme ISO 29110. Lors d'un projet de 1,5000 heures de travail, une analyse des impacts de l'utilisation de l'ISO 29110  a été faite et des recommandations ont été formulées. Dans ce projet, seulement 9.6% des efforts ont été consacré aux tâches de correction des défauts.


Lebel, K., Laporte, C.Y., Développement, en mode Agile, d’une application à l’aide de la norme ISO/CEI 29110 au sein d’une grande société d’État québécoise, Revue Génie Logiciel, Numéro 118, septembre 2016, pp 48-58. (affiché avec la permission de l'éditeur)



Le projet d’implantation de l’ISO/IEC 29110 s’est effectué au sein de l’entité Metam Tunisie. Deux ressources à temps plein ont été consacrées par la compagnie, pendant un mois, afin d’aider à mettre en place les gabarits et les outils nécessaires à l’implantation de la norme. La première ressource est gestionnaire de projet, son rôle a été d’accompagner toutes les phases d’implantation en fournissant toute l’aide nécessaire pour atteindre les objectifs, et ce, en rédigeant les gabarits et processus nécessaires, en effectuant la recherche d’information, la coordination des activités de l’implantation de la norme, etc. La deuxième ressource est un Analyste programmeur, et qui a eu comme tâches d’accompagner le gestionnaire de projet dans toutes les activités et de fournir toute l’aide requise pour l’implantation de la norme.





Jelljeli, H., Laporte, C.Y., Mise en oeuvre de processus logiciels à l'aide de la norme ISO/CEI 29110 dans une grande entreprise en démarrage, Revue Génie logiciel, Numéro 117, Juin 2016, pp. 34-41. (affiché avec la permission de l'éditeur)



Ce projet visait à planifier et à développer un logiciel de réseau social orienté voyage utilisant comme référentiel la nouvelle norme ISO/CEI 29110. Ce projet, intitulé SwiceTrip.com, a été  réalisé par une équipe de deux développeurs. Cette application Web permet à ses utilisateurs de collaborer, de partager et de planifier leurs voyages de façon simple et accessible à tous.




L’utilisation du profil basique de la nouvelle norme ISO/CEI 29110 nous a guidés pour le développement d'une application de qualité supérieure tout en respectant les pratiques éprouvées proposées par celle-ci.

Durant ce projet, d'un effort de près de 1000 heures, nous avons attribué à chacun des 2 membres de l'équipe de développement les rôles ainsi que les activités à réaliser de la norme. C'est la première fois que la nouvelle norme a été utilisée pour le démarrage d'une entreprise de 2 personnes.

Les efforts de prévention, d'exécution, de révision et de correction

L'effort de reprise n'a été que de 12.6 % (125 heures/990.5 heures)

.

Les résultats du projet SwiceTrip.com ont permis de démontrer qu’en utilisant la nouvelle norme ISO/CEI 29110, il a été possible de bien planifier ce projet et de le réaliser en utilisant des pratiques logicielles éprouvées.

Une section de l'article (voir l'hyperlien ci-dessous) présente les leçons apprises et une liste de recommandations pour les futurs utilisateurs de la norme ISO/IEC 29110.

        





Laporte, C.Y., Laporte, C.Y., Tremblay, N., Menaceur, J., Poliquin, D., Houde, R., Developing and implementing systems engineering and project management processes at CSiT - A small Canadian company in public transportation, 26th Annual International Symposium of INCOSE (International Council on Systems Engineering), Edinburgh, UK, July 18-21, 2016.



Le Pérou, tout comme beaucoup de pays, comporte un grand nombre de petites entreprises. Plus de 99.5% des entreprises du Pérou sont des TPO. Plus de 63% comportent moins de 10 employés et 27% comportent moins que 50 employés.

Une entreprise de 4 personnes fondée en 2012, la société Bit Perfect, a été auditée par un organisme du Brésil en 2014 et a obtenu un certificat de conformité à la norme ISO/CEI 29110.

Pendant ses 2 premières années d'opération, la société a réalisé plus de 80 projets d'une durée de moins de 2 mois. La société utilise une approche agile pour la réalisation de ses projets. Par la suite, la société a déployé les processus de gestion de projet et de mise en oeuvre du logiciel du profil basique de l'ISO/CEI 29110.

La société a signé un contrat avec une compagnie d'assurance du Pérou pour le développement d'une application web. Le tableau ci-dessous montre la répartition des efforts pour ce projet de 882 heures. Ce projet a été effectué selon le profil basique de l'ISO/CEI 29110 en 6 sprints d'une durée d'une semaine chacun. Le pourcentage de reprise (c.-à-d. la correction des erreurs) n'a été que de 18% (159 heures / 882 heures).


Efforts de prévention, d'exécution, de révision et de correction

C'est en juillet 2014 qu'un auditeur du Brésil a octroyé le certificat de conformité illustré ci-dessous. L'audit a été effectué en deux étapes. À la première étape, l'auditeur a examiné la documentation des processus de l'entreprise.À la fin de cette étape, l'auditeur a rédigé un rapport de ses observations et des non-conformités détectées.

À la seconde étape, l'auditeur a examiné la mise en oeuvre des processus  de gestion de projet et d'implémentation du logiciel dans un projet réel. Un rapport a aussi été rédigé par l'auditeur. Ces rapports ont été acheminés, par l'auditeur, à l'agence de certification du Brésil. L'agence de certification a étudié les rapports de l'auditeur et a octroyé un certificat de conformité à l'entreprise Bit Perfect du Pérou.

La société a consacré environ 22 heures et 500$ (cout de l'auditeur) aux activités associées à la première étape de l'audit. La seconde étape, comme illustré dans le tableau ci-dessous, a requis 63 heures et 1,000$ ont été dépensé pour le cout de l'auditeur. Les frais de déplacement de l'auditeur ne sont pas inclus dans ces couts.


Cout et effort de la phase 2 de l'audit

Cette entreprise est la première au Pérou a recevoir ce certificat de conformité ISO/CEI 29110. La certification a été un facteur déterminant pour se différentier de ses compétiteurs. L'entreprise a augmenté, depuis 2012, le nombre de ses employés de 4 à 10 (en septembre 2014).


       Certificat de conformité à l'ISO/CEI 29110 décerné à l'entreprise Bit Perfect Solutions S.A.C. du Pérou



Garcia, L., Laporte, C.Y., Arteaga, J., Bruggmann, M., Implementation and Certification of ISO/IEC 29110 in an IT Startup in Peru, Software Quality Professional Journal, ASQ, vol. 17, no. 2, 2015, pp 16-29.



La société TM4, de plus de 140 personnes, conçoit et vend des systèmes de motorisation électrique dans le domaine automobile. L’entreprise prévoit d’augmenter sa production de systèmes au cours des prochaines années. Avant cette augmentation de production, et dans un souci d’amélioration et de conformité aux normes, la société a souhaité revoir et améliorer ses processus de développement.

L’ISO/CEI 29110 a été utilisée lors de cette démarche d’amélioration de ses processus de développement de logiciels. Un projet pilote a été complété avec succès en mai 2015.




L’intervention présentée dans ce rapport s’est déroulée dans une très petite organisation (TPO) au sein d’une entreprise plus large.

  • Développe des logiciels CAD (Computer Aided Design), CAM (Computer Aided Manufacturing) et CAE (Computer Aided Engineering)
  • Principalement pour les marchés de l’aérospatial et de l’automobile.
  • La TPO est une petite équipe, de 4 développeurs, qui travaille au développement d’une solution personnalisée pour un client connu dans l’aérospatial.
  • L’amélioration des processus s’est fait au cours de 4 mois avec le consentement du management.
  • Développement et déploiement de guides/trousses à partir de l’ébauche de l'ISO 29110
    • Gestion de versions sur SVN/CVS
    • Gestion de projet et suivis de problèmes sur GForge
    • Gestion des exigences sur XMLbasedsrs

  • Acme Assurance
Entreprise Française
Une équipe de 11 personnes en TI à Montréal
  • Acme support aux Notaires
Organisation qui supporte les 3,200 notaires du Québec
Organisation de 70 personnes
Une équipe de 8 personnes en TI
  •  Acme Geographic Information System
Organisation qui développe du logiciel de modélisation et cartographie
Organisation de 1000 employés
Une équipe de 6 personnes en TI à Montréal
  • Acme support aux avocats
Organisation de 200 employés
Une équipe de 5 personnes en TI
  • Acme en support à un laboratoire universitaire
Équipe qui développe un simulateur pour logiciels ERP (p.ex. SAP)


Description des projets pilotes en cours d'exécution

Le projet pilote est réalisé, par le CETIC (www.cetic.be), dans une société Belge en TIC de 25 employés. Cette société a développé une solution complète pour la gestion des titres de transport Tram/bus/métro à Bruxelles permettant la gestion des abonnements usagers ainsi que le contrôle dans les bus via des terminaux mobiles.

Le projet pilote a débuté en juin par une phase d'évaluation des processus visant à déterminer les forces et faiblesses du processus de développement de logiciels. Actuellement, on prépare avec cette société, les actions d'amélioration qui reposent principalement sur les trousses de déploiement suivantes:

Projet dans le Centre de recherche en neuropsychologie de l’université de Montréal - Le premier but de ce projet est d’élaborer et d’implanter un processus de développement de logiciels pour un groupe de recherche en neuroscience. Le second but de ce projet est de mettre au point une trousse de déploiement pour la rédaction du document d’architecture logicielle. Cette trousse permettra aux départements de R&D d’utiliser, pour les développements futurs, la norme ISO pour les TPOs.

Projet pilote chez Gemalto une société spécialisée en sécurité et cryptographie

Projets pilotes menés par des étudiants à la maîtrise en génie logiciel ou en TI à l'ÉTS (un membre de l'équipe doit être un employé de l'organisation dans laquelle est effectué un projet pilote)

Le projet pilote implique une TPO de 10 personnes qui œuvre dans la conception de solutions logicielles pour des sociétés qui sont dans de différents milieux d’affaires. La TPO a aussi créé sa propre plate-forme de développement. Ce projet pilote se concentre initialement sur la gestion du projet et est effectuée en utilisant la version préliminaire de la norme ISO/IEC 29110 pour les TPOs ainsi que la trousse de déploiement en gestion de projets.

Pour le déploiement initial du projet pilote, la TPO et un de ses principaux clients sont directement impliqués.  Ce client contribue aussi en fournissant du feedback à la TPO tout au long du projet pilote.


Bibliographie

Fenton, N., Pfleeger, S., Glass, R., Science and Substance: A Challenge to Software Engineers, IEEE Software, Vol. 11, No. 4 , juillet 1994, pp. 86-95.

Glass, R., L., Pilot Studies: What, Why, and How, J. Systems and Software, 1997; 36: 85-97



Professeur Claude Y. Laporte

 
 
Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!