Mini Cas avec l'ISO/IEC 29110

Cette page décrit des mini-cas de mises en oeuvre de l'ISO 29110 dans des projets en développment de systèmes ou de logiciels.

Chaque Mini Cas comporte les sections suivantes:

  • Résumé
  • Le TPO et son environnement
  • Le point de départ
  • Le projet d’amélioration
  • Résultats
  • Leçons apprises
  • Projets pour l’avenir
  • Références




Mini Cas



Vidéo de 4 minutes avec le Président de Metam

La direction solutions trésorerie, composée de 40 employés, est responsable du développement et de la maintenance des logiciels utilisés à la trésorerie d’une grande institution financière Canadienne par 80 cambistes. Précédemment, ce client se plaignait de la lourdeur du processus de développement et d’une augmentation importante du nombre d’incidents majeurs (panne de service) provoqués par des changements mis en production.

Un mandat a été confié au gestionnaire d'une équipe de 6 développeurs, qui est responsable de fournir des outils logiciels à la trésorerie, afin d'évaluer la faisabilité de la réalisation de tous les nouveaux projets en utilisant la nouvelle approche agile. En réponse à cette problématique, nous avons évalué le processus de développement en comparant les activités du processus de développement, en mode maintenance, à celles du profil Basique de l’ISO/CEI 29110.

Trois projets pilotes ont permis d’expérimenter le nouveau processus agile utilisant le profil Basique. Les améliorations effectuées et l'intégration de la méthode SCRUM ont contribué à réduire significativement le nombre et l’impact des incidents provoqués par des changements en production. Le client est maintenant ravi du nouveau système de planification, qui lui permet désormais de mieux gérer ses priorités et de connaître davantage l’état d’avancement de ses demandes.

La division informatique d’une grande société d’État québécoise regroupe 1950 employés qui supportent plus de 2100 applications et logiciels. Les livrables demandés, par la méthodologie en place, étaient trop nombreux pour les petits projets. Ce projet d’amélioration a été mené dans un département se spécialise dans le développement d’applications Web et géoréférencées. Ce département, un très petit organisme (TPO), était constitué de 11 personnes.

Ce projet a permis de combiner les avantages de la norme ISO/CEI 29110, conçue spécifiquement pour les très petites entités, avec les éléments du modèle CMMI® pour le développement déjà en place. Durant ce projet de plus de 1500 heures, réalisé en 4 sprints, le profil Basique de la norme et les trousses de déploiement nous ont guidés afin de produire rapidement une application de qualité supérieure. Pour ce projet, seulement 9.6% de l’effort total a été consacré aux tâches de correction des défauts détectés par les évaluations.


Mini Cas

Professor Claude Y. Laporte's Home page

 
 
Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!