Mini Cas avec l'ISO/IEC 29110

Cette page décrit des mini-cas de mises en oeuvre de l'ISO 29110 dans des projets en développment de systèmes ou de logiciels.

Chaque Mini Cas comporte les sections suivantes:

  • Résumé
  • Le TPO et son environnement
  • Le point de départ
  • Le projet d’amélioration
  • Résultats
  • Leçons apprises
  • Projets pour l’avenir
  • Références


Une application web avec la norme ISO/CEI 29110 a été développée pour l’entreprise Zorah Biocosmétiques, une entreprise de vingt employés de Montréal. Cette entreprise évolue dans le domaine industriel de production de produits de beauté depuis plus de dix ans. Elle a créé une ligne de produits cosmétiques québécois de haute de gamme conçue à partir d'ingrédients biologiques, écologiques et équitables.

Cette application permet d’automatiser le processus de fabrication des produits de beauté de Zorah Biocosmétiques en vue de prouver au Ministère de la Santé du Canada que le processus de production de ses produits respecte les règles de santé et d’hygiène établies par le Ministère. Cette application permet aussi d’effectuer une meilleure gestion des stocks des produits. Cette solution utilise comme référence principale le profil Basique de l’ISO/IEC 29110.

Cette étude de cas décrit la méthodologie basée sur l’ISO/IEC 29110. Elle présente également les résultats obtenus suite à l’application de l’ISO/IEC 29110, des difficultés rencontrées et des leçons apprises. En dernier lieu, des recommandations ont été faites à Zorah Biocosmétiques pour l’encourager de continuer à utiliser l’ISO/IEC 29110 dans le cadre de ses projets et aussi aux éditeurs de l’ISO/IEC 29110 afin d’aider à son amélioration.

Ce cas expose le déroulement d’un projet d’amélioration qui a consisté à définir et à mettre en œuvre des processus de gestion de petits et de moyens projets pour une grande société d’ingénierie. La société utilisait déjà un processus de gestion pour ses projets de grandes tailles. Les objectifs de l’amélioration étaient de réduire les dépassements de coûts et de délais des projets, d'uniformiser les pratiques pour faciliter l’intégration des nouveaux gestionnaires, d'accroître le niveau de satisfaction des clients et de réduire les écarts des estimations des projets. La nouvelle norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes a été utilisée pour documenter les processus de gestion des petits et des moyens projets.

Une méthode de l’ISO a été utilisée pour calculer les coûts et les avantages économiques de la mise en œuvre de la norme ISO/IEC 29110 dans la société d'ingénierie canadienne. L'entreprise d'ingénierie a estimé que, sur une période de trois ans, des économies d'environ 780 000$ seraient réalisées grâce à la mise en œuvre de processus de gestion de projet utilisant l'ISO/IEC 29110.



Mini Cas



Vidéo de 4 minutes avec le Président de Metam

La direction solutions trésorerie, composée de 40 employés, est responsable du développement et de la maintenance des logiciels utilisés à la trésorerie d’une grande institution financière Canadienne par 80 cambistes. Précédemment, ce client se plaignait de la lourdeur du processus de développement et d’une augmentation importante du nombre d’incidents majeurs (panne de service) provoqués par des changements mis en production.

Un mandat a été confié au gestionnaire d'une équipe de 6 développeurs, qui est responsable de fournir des outils logiciels à la trésorerie, afin d'évaluer la faisabilité de la réalisation de tous les nouveaux projets en utilisant la nouvelle approche agile. En réponse à cette problématique, nous avons évalué le processus de développement en comparant les activités du processus de développement, en mode maintenance, à celles du profil Basique de l’ISO/CEI 29110.

Trois projets pilotes ont permis d’expérimenter le nouveau processus agile utilisant le profil Basique. Les améliorations effectuées et l'intégration de la méthode SCRUM ont contribué à réduire significativement le nombre et l’impact des incidents provoqués par des changements en production. Le client est maintenant ravi du nouveau système de planification, qui lui permet désormais de mieux gérer ses priorités et de connaître davantage l’état d’avancement de ses demandes.

La division informatique d’une grande société d’État québécoise regroupe 1950 employés qui supportent plus de 2100 applications et logiciels. Les livrables demandés, par la méthodologie en place, étaient trop nombreux pour les petits projets. Ce projet d’amélioration a été mené dans un département se spécialise dans le développement d’applications Web et géoréférencées. Ce département, un très petit organisme (TPO), était constitué de 11 personnes.

Ce projet a permis de combiner les avantages de la norme ISO/CEI 29110, conçue spécifiquement pour les très petites entités, avec les éléments du modèle CMMI® pour le développement déjà en place. Durant ce projet de plus de 1500 heures, réalisé en 4 sprints, le profil Basique de la norme et les trousses de déploiement nous ont guidés afin de produire rapidement une application de qualité supérieure. Pour ce projet, seulement 9.6% de l’effort total a été consacré aux tâches de correction des défauts détectés par les évaluations.


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