Éducation


Lors de la réunion du groupe de travail 24 de l’ISO en mai 2009 à Hydérabad (Inde), le professeur Laporte a proposé aux 21 délégués, représentants des 11 pays présents, la mise sur pied d’un groupe d’intérêt sur l’éducation (Education Interest Group).

L'objectif de ce groupe est de développer un ensemble de cours pour des étudiants de premier et second cycle en informatique ou en génie logiciel/informatique de telle sorte qu’ils apprennent les normes de l'ISO pour les très petits organismes (TPO) pendant qu’ils sont en classe plutôt que d’attendre qu’ils soient en industrie. Les cours développés seront, pour les universités, similaires aux trousses de déploiement développés pour les TPO. L'objectif est de faciliter l'enseignement des nouvelles normes de l'ISO pour les TPO par les universités en leurs fournissant des trousses d’enseignement comportant le plan de cours et du matériel pédagogique, tels que du matériel de présentation, des exercices, des études de cas, des lectures, etc.


Mise en contexte

Puisque le génie logiciel ne repose pas, comme le génie électrique ou le génie mécanique, sur des lois de la nature, l'identification et la publication des pratiques éprouvées, fondées sur le consensus, comme les normes de génie logiciel sont très importantes pour cette discipline.

Ce cours fournit aux étudiants une introduction à la famille des normes ISO/IEC en génie logiciel et décrit les relations entre l'ingénierie logiciel et l'ingénierie système.

Objectifs:

  1. Présenter les avantages et les désavantages des normes,

  2. Expliquer pourquoi les normes en génie logiciel ISO/IEC ont été développées,
  3. Expliquer le portfolio des normes de génie logiciel et de génie de système de l'ISO,
  4. Expliquer la norme ISO 9001 et la norme ISO/IEC 90003,
  5. Présenter la norme ISO/IEC/IEEE 12207.

Description détaillée du cours

Matériel de présentation

Matériel additionnel (e.g. exercices)

 

Ce cours explique pourquoi les normes et les rapports techniques ISO/IEC 29110 ont été développés.  Ce cours présente les trousses de déploiement développées pour aider au déploiement de la norme ISO/IEC 29110. 

Mise en contexte

La norme et les rapports techniques de l'ISO/IEC 29110 ont été développés pour les très petits organismes (TPO). Un TPO est défini comme une entité (c.à.d. une entreprise, une organisation, un département ou un projet) comportant 25 personnes ou moins. La majorité des organismes qui développent du logiciel sont des TPO. Les TPO développent  et/ou maintiennent des logiciels qui sont utilisés dans les grands systèmes.

Ce cours explique la justification et les étapes qui ont mené à l'élaboration de la norme et des rapports technique ISO/IEC 29110 et des trousses de déploiement pour les TPO.

Objectifs:

  1. Comprendre les caractéristiques, les problèmes et les besoins en ce qui concerne les normes,
  2. Comprendre les exigences développées par le Groupe de travail 24 de l'ISO pour élaborer des normes pour les TPO;
  3. Comprendre la stratégie du Groupe de travail 24 de l'ISO pour élaborer des normes et des lignes directrices pour les TPO;
  4. Comprendre le concept de profils et de profil générique;
  5. Comprendre l'ensemble des normes et des rapports techniques ISO/CEI 29110 du profil générique;
  6. Comprendre le concept de trousse de déploiement;
  7. Comprendre les trousses de déploiement du profil générique;

Description détaillée du cours

Matériel de présentation

Matériel additionnel

 

Mise en contexte

Objectifs:

Description détaillée du cours

Matériel de présentation

Matériel additionnel (e.g. exercices)

 

Mise en contexte

An ISO/IEC set of International Standards and Technical Reports has been developed for Very Small Entities (VSEs), e.g. enterprises, organizations, departments or projects having up to 25 people.

This course uses an existing software development process for VSEs to develop a software component.

Objectifs:

  1. Use ISO/IEC 29110 TR – Engineering and Management Guide to develop a software component.

  2. Use set of Deployment packages for the Generic Profile Group.

  3. Evaluate the process and deployment packages used

  4. Propose improvements to Deployment Packages and Part 5

Description détaillée du cours

Matériel de présentation

Matériel additionnel

 

Mise en contexte

Objectifs:

Description détaillée du cours

Matériel de présentation

Matériel additionnel (e.g. exercices)

 

Mise en contexte (traduction à venir)

An ISO/IEC set of International Standards and Technical Reports has been developed for Very Small Entities (VSEs). A VSE is defined, in ISO/IEC 29110 documents, as an entity (enterprise, organization, department or project) having up to 25 people. The majority of software entities fall within the VSE category. Industry recognizes the value of VSEs in contributing valuable products and services. VSEs also develop and/or maintain software that is used in larger systems; therefore, recognition of VSEs as suppliers of high quality software is required.

Pilot projects are an important mean of reducing risks and learning more about the organizational and technical issues associated with the deployment of software engineering practices. A successful pilot project is also an effective means of building adoption of new practices by members of a VSE. This course explains the steps to select and conduct a pilot project in a VSE.

Objectifs:

1.      Understand the characteristics of VSEs and their problems and needs regarding standards;

2.      Understand the concept of Deployment Packages and the set of Deployment Packages of the Generic Profile Group;

3.      Understand the concept of Pilot Project;

4.      Understand the Pilot Project Deployment Package;

5.      Understand the tasks to select and conduct a Pilot Project using the Deployment Package;

6.      Propose improvements to the development process of a VSE;

Description détaillée du cours

Matériel de présentation

Matériel additionnel 

    ISO/IEC 29110 Mots croisés interactif

    Ces mots croisés sont produits à l'aide d'un logiciel libre disponible sur ce site: EclipseCrossword..com

Modules d'auto-apprentissage

  Ces mots croisé Un site d'auto-apprentissage en 3 langues (Français, anglais et espagnol) a été mis en ligne.



   
Ce site comporte les éléments illlustrés à la figure ci-dessous.


Matériel présentant des moyens d'impliquer des étudiants dans l'utilisation ou l'amélioration des normes et rapports techniques ISO/IEC 29110

         
          Développement d’un logiciel de réseau social orienté voyages avec la nouvelle norme ISO/CEI 29110

Cet article présente l'application de la norme ISO/CEI 29110 par 2 étudiants à la maîtrise en génie logiciel de l'ÉTS.

Cet article présente un projet qui a consisté à planifier et à développer un logiciel de réseau social orienté voyage utilisant comme référentiel la nouvelle norme ISO/CEI 29110. Ce projet, intitulé SwiceTrip.com, a été  réalisé par une équipe de deux développeurs. Cette application Web permet à ses utilisateurs de collaborer, de partager et de planifier leurs voyages de façon simple et accessible à tous. L’utilisation du profil basique de la nouvelle norme ISO/CEI 29110 nous a guidés pour le développement d'une application de qualité supérieure tout en respectant les pratiques éprouvées proposées par celle-ci. Durant ce projet, d'un effort de près de 1000 heures, nous avons attribué à chacun des 2 membres de l'équipe de développement les rôles ainsi que les activités à réaliser de la norme. C'est la première fois que la nouvelle norme a été utilisée pour le démarrage d'une entreprise de 2 personnes.

Les résultats du projet SwiceTrip.com ont permis de démontrer qu’en utilisant la nouvelle norme ISO/CEI 29110, il a été possible de bien planifier ce projet et de le réaliser en utilisant des pratiques logicielles éprouvées. Une section de cet article présente les leçons apprises et une liste de recommandations pour les futurs utilisateurs de la nouvelle norme.




Amélioration des processus de gestion des petits et des moyens projets dans une société d’ingénierie canadienne


Cet article présente l'application des profiles d'entrée et basique, par un étudiant à la maîtrise en génie logiciel de l'ÉTS, dans un projet d'amélioration des porcessus de gestion de projets.

Cet article expose le déroulement d’un projet d’amélioration qui a consisté à définir et à mettre en œuvre des processus de gestion de petits et de moyens projets pour une grande société d’ingénierie canadienne. La société utilisait déjà un processus de gestion pour ses projets de grandes tailles. Les objectifs de l’amélioration étaient de réduire les dépassements de coûts et de délais des projets, d'uniformiser les pratiques pour faciliter l’intégration des nouveaux gestionnaires, d'accroître le niveau de satisfaction des clients et de réduire les écarts des estimations des projets. La nouvelle norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes a été utilisée pour documenter les processus de gestion des petits et des moyens projets. Une méthode de l’ISO a été utilisée pour calculer les coûts et les avantages économiques de la mise en œuvre de la norme ISO/IEC 29110 dans la société d'ingénierie canadienne.




Enseignement de la norme ISO/CEI 29110 aux étudiants en technique informatique d’un collège technique Québécois


La nouvelle norme ISO/IEC 29110, développée spécifiquement pour les très petites entreprises et les très petits projets de développement de logiciels, est déjà utilisée au premier et au second cycle universitaire dans quelques pays. Ce projet a permis d’enseigner les pratiques de management et d’ingénierie logicielle dans un cours de génie logiciel destiné à des techniciens en informatique en formation du Québec.

Le matériel d'enseignment a été développé en utilisant le processus illustré dans la figure ci-dessous. Le processus débute par la rédaction d’une ébauche d'un gabarit. Celle-ci est par la suite validée. Suite aux commentaires reçus, une nouvelle version du gabarit est créée et envoyée au professeur du Collège Bois-de-Boulogne qui l'a révisé et a rédigé des commentaires. Finallement, une version a été produite pour ce collège.


Processus de développement et de validation des trousses pour l'enseignement

En plus de présenter le matériel pédagogique développé pour un collège technique du Québec, l'article disponible ci-dessous, montre les résultats de cette expérience puisque le matériel pédagogique a été utilisé dans deux cours au Collège de Bois-de-Boulogne. Une analyse des commentaires du professeur et des étudiants montre qu’ils sont très réceptifs à l’utilisation de la norme puisque celle-ci a permis aux étudiants de réaliser plus facilement leurs travaux et de mieux utiliser la matière vue dans leurs cours.

On présente ci-dessous la liste des gabarits qui ont été développés dans le cadre de ce projet. Les principaux artéfacts de chacune des trousses de déploiement du profil basique ont été intégrés dans les gabarits pour l'enseignement que nous avons développés.





An Innovative Approach in Developing Standard Professionals by Involving Software Engineering Students in Implementing and Improving International Standards


Une façon de développer des normes professionnelles est d'impliquer des étudiants qui travaillent dans des organisations à l'application et à l'amélioration de normes internationales. À l'École de technologie supérieure (ÉTS), une école d'ingénieur de 7,800 étudiants de Montréal, les normes internationales en génie logiciel sont introduites et utilisées dans le cours d'assurance qualité logicielle et dans le cours d'amélioration des processus logiciels ainsi que dans les projets industriels menés par des diplômés en ingénierie logiciel. Ces cours comprennent une intervention où des équipes d'étudiants ont à faire un projet dans des organisations locales à l’aide de normes de génie logiciel, comme la nouvelle série de normes et de guides ISO/CEI 29110 développés spécifiquement pour les très petits organismes (TPO) et les petits groupes de développement de logiciels. Trois projets, menés par des étudiants professionnels diplômés, à savoir les étudiants diplômés travaillant à temps plein dans une organisation, en utilisant la nouvelle norme ISO/CEI 29110, sont présentés ainsi qu'une évaluation des coûts et des avantages selon une méthodologie de l'ISO pour évaluer les avantages économiques d’une mise en œuvre, dans une société d'ingénierie canadienne, de la norme ISO/CEI 29110.

La collaboration avec une université péruvienne a mené à l'élaboration de matériel pédagogique en espagnol et à la mise en œuvre de la norme dans des TPO du Pérou avec l’ISO/CEI 29110.

La collaboration entre l'ÉTS et l’Institut Universitaire Quisquéya Amérique d’Haïti a conduit à l'enseignement et au déploiement de l’ISO/CEI 29110 dans des TPO Haïtiennes.

Enfin, nous présentons les résultats d'une étude, menée en Irlande, au sujet des attitudes, des opinions et des sentiments envers l’ISO/CEI 29110 qui existent dans les organisations commerciales, qui montre  la nécessité d'éduquer la prochaine génération de professionnels à adopter de telles initiatives de normalisation.






Site du Professeur Claude Y. Laporte

 
 
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