Normes ISO/IEC 29110 pour l'ingénierie de systèmes et l'ingénierie de logiciels pour les très petits organismes

Site public du groupe de travail 24 de ISO/IEC JTC1/SC7 [1]

L’économie mondiale reconnaît l’intérêt des très petits organismes (TPO) en raison des produits et des services précieux qu’ils offrent. Les normes de l’Organisation de normalisation internationale (ISO) n’ont pas été rédigées à l’attention des petits projets, ni des petits organismes de développement, ni des entreprises comprenant 25 personnes ou moins; en conséquence, elles sont difficiles à appliquer dans de tels contextes.

Le
s normes ISO/IEC/IEEE 15288 ou ISO/IEC/IEEE 12207 ne s’adressent pas explicitement aux besoins des TPO. Ce projet de normalisation internationale s’adresse à certaines de ces difficultés en élaborant des profils et en fournissant des guides pour assurer la conformité aux normes d'ingénierie système et d'ingénierie logiciel telles que les normes ISO/IEC/IEEE 15288 et ISO/IEC/IEEE 12207.

Taille des entreprises en Europe
(Moll, R., Être prêts - Une perspective sur les PME et le management du risque, ISO Focus, Février 2013)


Un grand nombre de moyennes et de grandes entreprises demandent à des micro-entreprises et à des petites entreprises de leur fournir des composants matériels et/ou logiciels qu'ils intègreront dan sleurs produits. De plus, on trouve des TPO au sein des moyennes et des grandes entreprises comme le montre la figure ci-dessous.



La figure ci-dessous illustre le positionnement de l'ISO/IEC 29110 dans le spectre des approches de développement.


Les approches de développement et l'ISO/IEC 29110 (adapté de Kroll et Krutchen, 2003)


Les guides, développés par le groupe de travail de l'ISO, sont basés sur des sous-ensembles d'éléments des normes appropriées, appelés 'profils'. Le but d'un profil est de définir un sous-ensemble de normes ISO/IEC pertinentes pour le contexte des TPO, par exemple, les processus de l'ISO/IEC/IEEE 15288 ou de l'ISO/IEC/IEEE 12207 et des produits de la norme ISO/IEC/IEEE 15289.

La série de documents ISO/IEC 29110, composée de 5 parties ciblées par type d'audience, a été développée pour améliorer le produit et/ou la qualité du service et la performance des processus (voir tableau 1). Quand un nouveau profil est nécessaire, des parties 4 et 5 peuvent être développées sans impact sur les documents existants.

La figure ci-dessous montre les 2 processus et les activités du profile basique en ingénierie logicielle de l'ISO/IEC 29110.


Les 2 processus et les activités du profile basique de l'ISO/IEC 29110

À titre d'illustration, une des tâches de l'activité 'Analyse des exigences du logiciel' est illustrée ci-dessous. Sur le côté gauche du tableau sont énumérés les rôles impliqués dans cette tâche: le client (CUS) et l'analyste (AN). Dans la seconde colonne, on trouve la description de la tâche, suivi, dans la troisième colonne, du nom du document requis pour effectuer la tâche (Produits d'entrée). Finalement, dans la colonne de droite se trouvent les titres des documents produits lors de l’exécution de la tâche (Produits de sortie).


Quelques documents sont disponibles en français, en anglais, en espagnol et en portugais (voir au bas de cette page)

Tableau 1. Destinataires ciblés par les documents ISO/IEC 29110 *

ISO/IEC 29110

Titre

Destinataires ciblés

Partie 1

Aperçu général

Les TPOs, les évaluateurs, les développeurs de normes, les vendeurs d'outils et de méthodologies

Partie 2

Cadre général

Les développeurs de normes, les vendeurs d'outils et de méthodologies.

Les TPOs ne sont pas une audience visée par ce document

Partie 3

Guide d’évaluation et de certification

Les évaluateurs, les TPO et leurs clients

Partie 4

Spécifications du profil

Les développeurs de normes, les vendeurs d'outils et de méthodologie.

Les TPO ne sont pas une audience visée par ce document 

Partie 5

Guide de gestion et d’ingénierie

Les TPO et leurs clients

               

         * Note:  Seule la partie 5 est disponible en français (voir ci-dessous). Ces documents ont été traduits en espagnol par le Pérou et en portuguais par le Brésil.

 

Un vidéo en français décrit la nouvelle norme ISO/IEC 29110

Note: Les Parties 1, 3 and 5, sont disponibles gratuitement de l'ISO sur le site suivant: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html

Cet ensemble de documents est destiné à être utilisé par un TPO pour établir des processus pour mettre en œuvre une approche de développement ou une méthodologie, par exemple, agile, évolutive, itérative, développement dirigé par les tests, etc. sur la base des besoins de l'organisme ou du projet d'un TPO.

Survol des documents pour l'ingénierie de systèmes

Un projet de normes et de rapports techniques pour l'ingénierie de systèmes a été approuvé à l'automne 2011.  La norme ISO/IEC/IEEE 15288 est le référentiel qui sera utilisé pour le développement des nouvelles normes pour les très petits organismes.

La stratégie proposée est l'utilisation de la norme ISO/IEC 29110, développée pour les TPO qui développent du logiciel, pour développer la norme en ingénierie de systèmes. Les parties 1, 2 et 3 (voir le tableau 1 ci-dessus ou la figure 2 ci-dessous) deviendront communes aux TPO qui développent du logiciel ou des systèmes.

Le profil basique a été publié en anglais en août 2014 (ISO/IEC TR 29110-5-6-2), les processus du profil basique illustré ci-dessous.


Figure 1. Les 2 processus et les activités du profil basique en ingénierie de systèmes


Le profil d'entrée (c.à.d. pour les TPO en démarrage et les TPO qui développent des projets de 6 personnes-mois ou moins) a été publié en novembre 2015.

Les rapports techniques ISO/CEI 29110 sont disponibles gratuitement de l'ISO sur cette page.


Survol des documents pour l'ingénierie logiciel

Le rapport technique ISO/IEC TR 29110-1 définit les termes d'affaires communs à l’ensemble des profils documentés. Il introduit les processus, le cycle de vie, les concepts de normalisation et l’ensemble des documents constituant la norme ISO/IEC 29110. Il présente également les caractéristiques et les besoins des très petits organismes (TPO) et précise les raisons pour lesquelles des profils spécifiques, des documents, des normes et des guides ont été développés pour les TPO.

Figure 2. Les documents de la norme ISO/IEC 29110 (ISO/IEC TR 29110-5-1-2)


La norme ISO/IEC 29110-2 présente le concept de profils standardisés pour les TPO et définit les termes communs à l’ensemble des profils. Il rationalise la définition et de l'application de profils standardisés. Il précise les éléments communs à tous les profils standardisés (la structure, la conformité, l'évaluation) et présente la taxonomie (catalogue) des profils de la norme ISO/IEC 29110.

Le rapport technique ISO/IEC TR 29110-3 définit les lignes directrices pour l’évaluation des processus et les exigences de conformité nécessaires pour répondre à l'objectif des profils pour les TPO. Ce document contient également des informations qui peuvent être utiles pour les développeurs de méthodes d'évaluation et d’outils d'évaluation. Le document ISO/IEC TR 29110-3 s'adresse à des personnes qui ont un rapport direct avec le processus d'évaluation, comme l'évaluateur et le commanditaire de l'évaluation, qui ont besoin d'orientation pour s’assurer que les exigences pour la conduite d'une évaluation ont été atteintes.

La norme ISO/IEC 29110-4-1 fournit les spécifications pour tous les profils du groupe de profils génériques. Le groupe de profils génériques est applicable aux TPO qui ne développent pas des produits logiciels critiques. Les profils sont basés sur des sous-ensembles d'éléments des normes appropriées. Les profils pour TPO s'appliquent et sont ciblés pour les auteurs et les fournisseurs de guides et les auteurs/fournisseurs d'outils et de matériel de soutien.

Le rapport technique ISO/IEC TR 29110-5-1-2 fournit un guide de mise en œuvre de pratiques de gestion et d'ingénierie pour le profil basique du groupe de profils génériques décrit dans la norme ISO/IEC 29110-4-1. Le profil basique décrit le développement logiciel d'une seule application par une équipe de projet unique sans risque ou facteur conjoncturel spéciaux. La figure ci-dessous montre les 2 processus et les activités du profil basique.

 

Figure 3. Les 2 processus et les activités du profil basique en ingénierie du logiciel


Les rapports techniques ISO/CEI 29110 sont disponibles gratuitement de l'ISO sur cette page.


Références

Kroll, P., Kruchten, P., 2003. The Rational Unified Process Made Easy: A Practitioner's Guide to the RUP. Addison-Wesley Longman Publishing Co., Inc., Boston, MA, USA

ISO/IEC TR 29110-1:2016, Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 1:Overview. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2016.

Disponible gratuitement: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html

ISO/IEC 29110-2:2011,  Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) -- Part 2: Framework, Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.

          Disponible: http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=51151

ISO/IEC TR 29110-3:2011, Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) -- Part 3: Assessment Guide. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.

Disponible gratuitement: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html

ISO/IEC 29110-4-1:2011, Software Engineering -- Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) -- Part 4-1: Specification- VSE Generic Profile Group. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.

         Disponible: http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=51154

ISO/IEC TR 29110-5-1-2:2011, Software Engineering - Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) - Part 5-1-2: Management and engineering guide - Generic profile group: Basic profile. Geneva: International Organization for Standardization (ISO), 2011.

         Disponible: http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=51153

         Disponible gratuitement: http://standards.iso.org/ittf/PubliclyAvailableStandards/index.html

         ISO/IEC TR 29110-5-1-2 (version espagnole) est disponible gratuitement sur le site suivant: http://bvirtual.indecopi.gob.pe/normas/29110-5-1-2.pdf

         ISO/IEC TR 29110-5-1-2 (version portugaise) est disponible sur le site suivant: http://www.abntcatalogo.com.br/norma.aspx?ID=90169

        


[1] ISO/IEC JTC 1/SC7 signifie 'International Organization for Standardization/ International Electrotechnical Commission Joint Technical Committee 1/Sub Committee 7'



Professeur Claude Y. Laporte

 
 
Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!