Norme ISO/CEI 29110 pour les services (en développement)

Ce site présente une approche pour faciliter l'utilisation de la norme ISO/CEI 29110 dans de Très petites organisations (TPO), un terme, qui inclut de petits départements de développement et de maintenance de systèmes et/ou de logiciels et de petits projets ou départements dans de plus grandes organisations. Les TPO sont des entreprises, des départements ou des projets comptant 25 personnes ou moins.

La norme ISO/CEI 29110-4-3: 201X est en développement. Elle sera développée pour spécifier les exigences que se doit d’appliquer une TPO qui désire fournir à ses clients des services. 

Les trousses de déploiement

Une trousse de déploiement (TD) est un ensemble d'artefacts visant à faciliter et à accélérer l’implantation de la norme ISO dans les TPO en leur donnant des processus prêts à être utilisés. Par exemple : processus documentés comportant les activités, rôles, intrants, extrants, listes de vérification, gabarits, exemples et outils de support.

Aperçu des trousses de déploiement développées à ce jour

Dans le cadre d'un projet de maîtrise en technologie de l'information de l'ÉTS, un ensemble de trousses de déploiement a été développé en français (Kabli 2009). La figure suivante montre les trousses développées à ce jour. Dès que le nouvelle norme sera publiée, une mise à jour des trousses sera faite.

Trousses de déploiement en support à la norme (Kabli 2009)

 

Références

Dufour, C., Laporte, C.Y., Implantation de la norme ISO/IEC 20000 en gestion des services TI dans un petit service informatique, Revue Génie Logiciel, Number 108, March 2014, pp 50-62.

Kabli, S., Laporte, C.Y., Taillefer, M., Conception, réalisation et mise à l’essai de trousses de déploiement pour faciliter et accélérer l’implémentation de la norme ISO/CEI 20000 par les très petites structures, 2010.

Kabli, S., Conception, réalisation et mise a l’essai de trousses de déploiement pour faciliter et accélérer l’implémentation de la norme ISO/CEI 20000 par les très petites structures. Rapport de projet, juillet 2009, École de technologie supérieure, Montréal.

ISO/IEC 29110-4-3:201X Systems and Software Engineering — Lifecycle Profiles for Very Small Entities (VSEs) — Part 4-3: Service Delivery (en développement)

ISO/IEC TR 29110-5-3:201X Systems and software engineering — Lifecycle profiles for Very Small Entities (VSE) — Part 5-3: Service Delivery – Guide (en développement)


Site du Professeur Claude Y. Laporte

 
 
Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!