Software Project Estimation

THE FUNDAMENTALS FOR PROVIDING HIGH QUALITY INFORMATION TO DECISION MAKERS

Commentaires libres sur le livre écrit par Alain Abran : « Software Project Estimation » ;

Si votre Société est fournisseur ou utilisateur de logiciels, ce livre vous intéresse !

Il devrait permettre d'apaiser les relations entre fournisseurs et utilisateurs car il propose de mettre en place des procédures innovantes, tenant en compte tous les paramètres qualitatifs et quantitatifs, conduisant à éviter les mauvaises surprises pour les uns et les autres.

Le suivi de ces procédures conduira à établir d'une manière fiable le coût d'un projet informatique ou tout simplement d'un logiciel.

Jusqu'à présent, dans cette industrie encore récente, les méthodes utilisées, pour évaluer le coût d'un projet, étaient empiriques. Ces méthodes reposaient sur la supposition, l'extrapolation, l'à-peu-près, l'expérience et voire même sur les jugements d'experts. Hélas, aucune de ces méthodes ne permet de calculer le coût d'un projet d'une manière fiable. Ce livre, l'explique en détail en s'appuyant sur de nombreux exemples.

Les déviations qui découlent de ces méthodes empiriques se traduisent par des projets plus chers que prévus, des coupes sur le nombre de points de fonctionnement initialement requis, l'utilisation de réserves financières ou tout simplement par des délais bien plus longs que ce qui avaient été contractuellement convenus.

Il est possible, en suivant les recommandations et les procédures décrites par l'auteur, de palier à tous ces inconvénients.

Ce livre, dans un premier temps, décortique les méthodes actuellement utilisées, et prouve la non efficacité des méthodes actuelles.

Cet état des lieux étant fait, l'auteur dans la seconde partie du livre définit des concepts, fixe des repères de mesures tout le long de l'exécution du projet, conseille des phases d'ajustement, le tout afin de parfaire le procédé conduisant au calcul du coût global fiable.

Pour ce faire il reprend les différentes variables dépendantes et indépendantes qui doivent intervenir dans l'élaboration d'un projet informatique, énumère les paramètres à prendre en compte, ainsi que les liens qui les unis. Pour traiter l'ensemble de ces variables, quoi de mieux que d'utiliser les outils mathématiques ? Et bien sûr, ce pas est franchi.

Progressivement, le livre évolue d'une approche qualitative vers une approche quantitative et les outils mathématiques utilisés pour traiter l'ensemble de ces variables sont les statistiques et les probabilités. C'est une innovation majeure qui est introduite progressivement par l'auteur, pour structurer son propos. Ainsi, toutes les approches approximatives sont, de fait, éliminées. L'auteur apporte ainsi les lettres de noblesse à cette jeune industrie de projets informatique, qui en avait besoin.

Cela devrait rassurer les concepteurs de logiciels, les responsables de projets et bien sûr leurs clients car il invite chaque partie à appliquer ces mêmes outils.

Cette innovation va modifier profondément l'industrie des projets informatique et apaiser les relations entre fournisseurs et clients car les coûts de ces projets, leurs délais, leur fiabilité, et l'adéquation avec le cahier des charges ne seront plus estimés mais fixés avec exactitude.

Cette méthodologie pourra sans nul doute, s'appliquer aussi à d'autres domaines de compétence lorsque que de très nombreuses variables interviennent dans la conception et le déroulement d'un projet.

Ne passez pas à coter de ce livre. Vous le regretterez !

Bonne lecture !

Gilbert Massone,
Président BY International Consulting, Global Management.
France, Octobre 2015

 

 


Accueil du site de Alain Abran

Dernière mise à jour : Février 2016 
 
Département LOG et TI, École de technologie supérieure Valid HTML 4.01!